Colloques et conférences

Langues et écritures de la solidarité

21 avril 2023
(mode hybride)

Journée d’étude organisée par les étudiant.e.s. de maîtrise et de doctorat
du Département d’études françaises de l’Université Western

Appel à communications

langues et ecritures imageLa solidarité est sans cesse invoquée aujourd’hui, telle qu’élaborée par l’identité collective, les mouvements sociaux et la vie politique. Dans la sphère médiatique, la promotion de mouvements solidaires fait partie intégrante des pratiques du monde virtuel. S’il est vrai que la solidarité est « un phénomène qui se situe au carrefour de plusieurs ordres de réflexions – la morale qui l’examine comme une valeur, la sociologie qui l’étudie comme un fait. » (Duvignaud, 1965, p. 20), qu’en est-il du champ de la littérature et de la linguistique? Comment la solidarité s’inscrit-elle au fil des siècles dans la production littéraire et langagière francophone? Quels sont les facteurs déterminants de la création solidaire? La solidarité est-elle toujours une forme de résistance ou d’engagement communautaire? Comment se manifeste-t-elle dans les formes littéraires ou linguistiques?

Cette journée d’études entend interroger les divers critères liés au traitement des éléments littéraires et linguistiques qui véhiculent la notion de solidarité ainsi qu’à leur évolution et leur héritage culturel.  Il s’agira également de s’intéresser aux rapports sociaux qui caractérisent les actes de solidarité des écrivain.e.s ou des locuteur.trice.s d’une langue. Ainsi, par exemple, comment étudier, suivant cette perspective, la notion de diglossie introduite par Ferguson? Que dire de l’héritage de mouvements solidaires inspirés par la critique post-coloniale, telles que les œuvres philosophiques de Frantz Fanon ? Comment définir les milliers de lettres de soutien reçues par Émile Zola pendant l’Affaire Dreyfus ? Que dire des écrivain.e.s qui prêtent leur voix à leurs homologues emprisonnés ou exilés, pour défendre leur liberté d’expression? Quelles sont les stratégies d’écriture des écrivain.e.s qui revendiquent la solidarité ? Quels rôles jouent la langue ou les écrits d’une communauté dans la survivance de cette dernière ?

Voici quelques axes de réflexion possibles :

L’écriture comme acte d’engagement solidaire
La langue comme acte d’engagement solidaire
La solidarité comme poétique
La solidarité comme stylistique
La solidarité comme stratégie linguistique
La solidarité, le genre et l’identité sexuelle
La solidarité et le féminisme
La solidarité et la décolonisation
Le multiculturalisme et la solidarité
La solidarité et la liberté d’expression
L’œuvre littéraire comme don solidaire
La solidarité : exigence morale ou obligation publique
La collaboration littéraire et la solidarité

Les participant.e.s présenteront des communications en français d’une durée de 15 minutes qui seront suivies d’une période de questions et de discussions.

Les propositions de communication de 250 mots environ accompagnées d’un titre et d’une notice bio-bibliographique sont à envoyer d’ici le 15 février 2023 à kgagnon9@uwo.ca.

Membres du comité organisateur :

Kaitlyn Gagnon, présidente de l’association des étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat.
Forough Hazrati, vice-présidente de l’association des étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat.

Références

  1. Blais, Marie-Claude. « La solidarité », Le Télémaque, vol. 33, no. 1, 2008, pp. 9-24.
  2. CORREZ-Édition des lettres internationales adressées à Émile Zola : https://eman-archives.org/CorrespondanceZola/items/show/6885
  3. Dubet, François. Tous inégaux, tous singuliers : repenser la solidarité. Éditions du Seuil, 2022.
  4. Duvignaud, Jean. Durkheim, coll. « Philosophes », PUF, 1965.
  5. Goldschläger, Alain., et Jacques, Lemaire. Les témoignages écrits de la Shoah. Éditions Racine, 2016.
  6. Fanon, Frantz. Peau noire, masques blancs. Editions du Seuil, 1965.
  7. Ferguson, Ch. A. (1959). « Diglossia ». Word, 15, pp. 325-340.
  8. Holm, Catherine. (1986). « Quatre fonctions de l’accent, avec illustrations empruntées au danois. Dans La Linguistique (Paris. 1965), vol. 22, no. 2, 1986, pp. 21- 41.
  9. Vasseur, Marie-Thérèse. « De la solidarité des deux articulations. » La Linguistique (Paris. 1965), vol. 15, no. 2, 1979, pp. 121–30.