Colloques et conférences

2020

14 février 2020

reecrituresRéécritures et représentations du mythe au 20e siècle: Littérature, théâtre, cinéma

Table ronde organisée par le Département d'études françaises (Western) et l'Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET - Sorbonne-Nouvelle).

Comité organisateur: Gilles Declercq, Mario Longtin, Jean Leclerc

"S’il est un auteur associé à la réécriture du mythe, c’est bien Jean Cocteau. En effet, la figure d’Orphée fait corps avec l’artiste jusqu’à devenir un Testament cinématographique. Or Cocteau n’est pas l’homme d’un seul mythe ; il s’est intéressé à Antigone au théâtre puis à l’opéra avec Honneger, à Œdipe qu’il aborde avec Stravinski et qu’il développera plus longuement dans la Machine infernale.

Dans le cadre de la mise en scène de la Machine infernale de Cocteau par la troupe de théâtre L’On donne, nous avons souhaité organiser une journée d’études qui puisse ouvrir une discussion autour de la reprise et la représentation du mythe chez Cocteau et d’autres auteurs du 20e siècle, et ses rapports aux sources antiques. On pense tout de suite à des dramaturges comme Jean Anouilh, Jean Giraudoux, mais aussi, à l’extérieur du domaine français proprement dit, à une figure telle Pasolini dans le monde du cinéma."


4 et 6 février 2020

forum etudiantsForum des Étudiants – Session de présentation d’affiches

Organisé par le comité des étudiants des cycles supérieurs en Études françaises

Bibliothèque du Département d'études françaises (UC 2201)
les 4 et 6 mars
14h30-16h30