Programme de maîtrise (M.A.)

La durée du programme de maîtrise en études françaises est de 12 mois (trois semestres), ce qui correspond à la période d'aide financière de l'Université.

Les objectifs du programme de maîtrise sont les suivants :

  • permettre à l’étudiant.e. d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la littérature d’expression française ou de la linguistique;
  • permettre à l’étudiant.e. de développer ses aptitudes à la recherche par le biais de cours et de la rédaction d’un travail de recherche sous la supervision d’un.e. professeur.e. du département.

La progression académique normale du programme de maitrise est l’option A : maîtrise à mémoire.

Option A: Maîtrise à mémoire (option par défaut):

  • 2.5 cours (cinq demi-cours) ou l'équivalent;
  • Cours de méthodologie (0.5): French 9018Y (étudiants en littérature) ou French 9019Y (étudiants en linguistique);
  • Mémoire de maîtrise (40 à 60 pages).

Calendrier et dates limites

Semestre d'automne
  • 2 à 4 demi-cours (0.5)
Semestre d'hiver
  • 2 à 4 demi-cours (0.5)
  • 15 janvier: Choix d'un directeur / une directrice de mémoire
  • 31 janvier: Soumission du projet de mémoire

Semestre
d'été

  • Rédaction du mémoire
  • 7 août: Soumission du mémoire de maîtrise (complet)

Aide financière

Veuillez consulter la page “Financement et bourses” sur ce site, ainsi que le site web de l'École des études supérieures et postdoctorales (SGPS).

Règlements

Mémoire de maîtrise (option par défaut)

Définition et contraintes formelles. Le mémoire de maîtrise est un travail de recherche (« research paper ») qui doit inclure une bibliographie, démontrer une aptitude critique et faire preuve d'une méthodologie appropriée. Le mémoire doit être rédigé en français et comporter de 40 à 60 pages. Au minimum, la quantité de texte (à l'exclusion des notes, de la bibliographie, des illustrations etc...) est de 40 pages. Le mémoire doit suivre les indications bibliographiques et le modèle de mise en page suivant:

Le projet du mémoire de maîtrise doit être lu et approuvé par le directeur / la directrice de mémoire de maîtrise AVANT la soumission. Il est à remettre à la directrice / au directeur des études supérieures au plus tard le 31 janvier. Il doit être approuvé par le comité des études supérieures. Le directeur / la directrice du mémoire est confirmé.e par le directeur / la directrice des études supérieures en consultation avec l’étudiant.e et le/la professeur.e en question, avant le 15 janvier.

Dépôt du mémoire complet. Le mémoire en bonne et due forme, approuvé par le directeur / la directrice du mémoire, doit être remis au directeur / à la directrice des études supérieures avant le 7 août.

Évaluation du mémoire complet. Le mémoire est lu par le directeur / la directrice du mémoire et un second lecteur / une seconde lectrice. Le mémoire est évalué suivant les critères établis sur le formulaire d’évaluation. La note finale du mémoire est constituée de la moyenne des deux notes attribuées au travail par le directeur / la directrice du mémoire et le second lecteur / la seconde lectrice. La note de passage est 70%.


Option B: Maîtrise à thèse (sous réserve de permission spéciale)