Séminaires 2022-2023 (maîtrise et doctorat)

L'objectif pédagogique des séminaires est de permettre aux étudiant.e.s d'acquérir une culture générale dans le champ de leur programme et de se familiariser avec plusieurs domaines de recherche.

Important:

  • Séminaire à suffixe A (poids officiel: 0.5 course): offert pendant le semestre d'automne (septembre à décembre).
  • Séminaire à suffixe B (poids officiel: 0.5 course): offert pendant le semestre d'hiver (janvier à avril).
  • Séminaire à suffixe Y (poids officiel: 0.5 course): offert pendant l'année universitaire (septembre à avril)

  • Séminaires en littérature

  • Séminaires en linguistique

 

French 9018Y - Méthodologie de la recherche
Dr. Daniel Vaillancourt
Plage horaire: Les jeudis 9h30-12h30 - Bâtiment University College salle 2115

Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s à la maîtrise et pour les étuiant.e.s en deuxième année du programme doctoral.

Objectifs:
- Aider les étudiant.e.s de maîtrise et de PhD à préparer leurs demandes de bourse
- Donner un encadrement aux étudiant.e.s en deuxième année de PhD qui préparent leurs examens récapitulatifs et leur projet de thèse, pour que ces éléments requis du programme soient complétés avant la fin de la deuxième année d'inscription
- Aider à la formation « professionnelle » des étudiant.e.s, au moyen de séminaires sur les différentes manières de préparer une communication de colloque, un CV, lettre de présentation, etc.

French 9509A - Zola, auteur du XXIe siècle?
Dr. Geneviève De Viveiros
Plage horaire: Les mardis 9h30-12h30 - Bâtiment University College salle 2115

L’œuvre d’Émile Zola est-elle toujours d’actualité? Est-ce que ce « classique » du XIXe siècle est toujours « moderne »? Qu’est-ce que la lecture des Rougon-Macquart ou de « J’accuse! » peut susciter en 2022? Nous nous proposons, dans ce séminaire, de revenir sur la réflexion proposée par le colloque « Lire Zola au XXIe siècle » (Barjonet, Macke, 2018).  S’il est vrai que l’œuvre de Zola reste encore très lue par le public contemporain, sa réception a connu de nombreuses transformations depuis la fin du XIXe siècle. Alors que des œuvres comme L’Assommoir ou Nana ont causé scandale et contribué à faire de Zola un auteur célèbre en son temps, leur popularité auprès des lecteurs semblent avoir diminuée à l’aube du XXIe siècle. Tant au sein des manuels scolaires que dans les palmarès de vente des librairies, Au Bonheur des dames connaît, en revanche, un succès marqué. De Mes Haines à « J’accuse! », nous proposons un parcours de l’œuvre de Zola où nous nous interrogerons sur sa « lisibilité » et sa pérennité au XXIe siècle.

Corpus :

  • Mes Haines (extraits)
  • L’Assommoir
  • Germinal
  • Au Bonheur des dames
  • Lourdes
  • « J’accuse! » et autres textes journalistiques divers
French 9250A - La littérature francophone et la question écologique
Dr. Laté Lawson-Hellu
Plage horaire: Les mercredis 9h30-12h30 - Bâtiment University College salle 2115

La perspective écologique, en ce début du millénaire, ne se limite plus au militantisme politique, elle prend en considération la problématique existentielle de l’être humain sur la planète, son habitat. La littérature francophone se définit toujours par la question identitaire, qui la met alors en relation avec ses espaces de production, de référence et d’intelligibilité. C’est dans ce rapport à ses espaces géographiques et humains qu’elle aborde la question écologique, notamment dans le sens de l’impact de l’histoire coloniale, hier, et de la problématique du développement, aujourd’hui, sur ces espaces. Le séminaire abordera la littérature francophone dans une telle perspective socioculturelle, identitaire et géographique, discursive donc, mais aussi à la lumière de la crise, dite de l’Anthropocène, qui concerne l’ensemble de l’écosystème planétaire et trouve un écho particulier chez l’écrivain, l’écrivaine francophone. À la lecture d’œuvres illustratives du champ littéraire francophone du « Sud », s’associera un parcours rapide des principales approches critiques intéressées, aujourd’hui, par la question écologique dans le monde de la littérature et de sa représentation du réel (écocritique, écopoétique, écolinguistique, géocritique, postcritique, théorie du care, perspective postcoloniale).

Textes de base :

  • Rémi Beau et Catherine Larrère, Penser l’Anthropocène, Paris, Sciences Po, 2018
  • Dominique Bourg, Alain Papaux, Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015
  • Sony Labou Tansi, La Vie et demie, Paris, Seuil, Points, 1998 (c1979)
  • Maryse Condé, Moi, Tituba, Sorcière de Salem, Paris, Gallimard, Folio, 1988
  • Fatou Diome, Celles qui attendent, Paris, Flammarion, 2010
  • Déwé Gorodé, Tâdo, Tâdo wéé ! Pirae (Polynésie-française), Au Vent des Îles, 2012

French 9400B - Avez-vous lu Dassoucy?
Dr. Jean Leclerc
Plage horaire: Les mercredis 9h30-12h30 - Bâtiment University College salle 2115

  • Plan du séminaire

Qui était Dassoucy, empereur auto-proclamé du burlesque à l’égal de Scarron? Pourquoi Aragon, dans Les Poètes – d’où est tiré la question de notre titre, en recommandait-il la lecture à ses « candidats au baccalauréat poétique »? Charles Coypeau Dassoucy (1605-1677) a eu une vie mouvementée : musicien de talent, il a diverti les plus grands monarques et les plus grandes princesses d’Europe par ses airs et ses chansons. À Paris pendant la Fronde, en plus de jouer du luth et du théorbe pour la production de l’Andromède de Corneille, il connaît le succès par ses œuvres burlesques imitées de l’Antiquité : Le Jugement de Pâris, L’Ovide en belle humeur et le Ravissement de Proserpine. Inquiété par la justice, il a quitté la capitale à la fin de la Fronde et s’est lancé sur les routes de France et d’Italie pendant une quinzaine d’années, formant les événements qui sont à la base de son roman autobiographique et picaresque en deux parties : Les Aventures de Monsieur Dassoucy et Les Aventures d’Italie. C’est lors de ses fréquents séjours en prison, à Rome, à Montpellier ou à Paris, qu’il rédige d’autres œuvres plus philosophiques : La Prison de Monsieur Dassoucy, dédiée au Roy, et Les Pensées de Monsieur Dassoucy dans le saint Office de Rome.

Ce séminaire entend proposer un survol de la production publiée de Dassoucy, autant ses œuvres en prose, en vers et les airs de musique qui ont été conservés de lui. Il s’agira non seulement de comprendre et d’apprécier ces textes pour le moins marginaux vis-à-vis des canons du classicisme où se cantonne parfois l’étude de la littérature du XVIIe siècle, mais aussi d’interroger différentes approches théoriques qui permettent d’aborder son œuvre, comme l’intertextualité, la rhétorique, la stylistique, l’histoire de la langue, la réception et le discours social. Ce sera aussi l’occasion d’étudier des grands courants qui traversent l’époque, comme le burlesque, le libertinage ou la galanterie. À travers des activités variées comme des exposés oraux, des explications de texte, des transcriptions et des exercices d’annotation, l’étudiant.e sera amené à lire Dassoucy, à l’écouter et à l’éditer.

French 9565B - « Lettres » contemporaines, ou le lien social en question
Dr. Karin Schwerdtner
Plage horaire: Les mardis 9h30-12h30 - Bâtiment University College salle 2115

Comme genre qui prend un essor considérable au XIXe siècle, la lettre a souvent été théorisée comme un espace à la croisée de l’individuel et du social (Bossis) ; espace de la médiation entre le soi et autrui. Qu’en est-il des écrits épistolaires signés par des femmes et destinés d’emblée à être publiés (Grassi) ? Comment ces lettres « ostensibles » (Haroche-Bouzinac), mais prenant plus ou moins manifestement la forme d’une lettre privée, sont-elles une relation (Viart) ? Comment s’articule cette relation ? À qui et pour quelles fins les écrivaines s’adressent-elles par lettre ? C’est surtout dans la perspective du lien social que nous nous intéresserons à des lettres d’autrices d’origines différentes.

Corpus (par ordre alphabétique) – disponibles en format numérique ou en imprimé sur Internet

  • Annie ERNAUX, L’autre fille [2011].
  • Naomi FONTAINE, Shuni [2019]
  • Michèle RAKOTOSON, « Lettre à Isa… » [janvier 2022]
  • Lydie SALVAYRE, Rêver debout [2021]
  • Leïla SEBBAR, Lettre à mon père [2021]

French 9450B - L'inachèvement et l'attribution
Dr. Servanne Woodward
Plage horaire: Les lundis 9h30-12h30 - Bâtiment University College salle 2115

  • Plan du séminaire

Y a-t-il des échecs réussis? Marivaux écrit Mahomet second et il ne finira jamais cette pièce. Il écrit un roman qui ferait pendant à La Vie de Marianne (roman inachevé), c’est-à-dire Le Paysan parvenu, et il s’arrête de nouveau en route. S’agit-il d’un cas extrême de suspension de l’action recensée par Michael Fried dans Absortion and Thatricality ? D’un abandon ? Est-ce que cet abandon peut être rapproché des « rogatons » que Voltaire néglige non seulement de publier mais de signer ? Entre-t-il dans ce retrait un effet de concurrence ou une restitution parasitant l’œuvre inachevée ou non signée ? S’agit-il de simultanéité qui soulignerait un acte par rapport à l’autre ? Est-ce que la projection virtuelle dans le futur, l’imagination d’une combinaison d’actions, de causes et d’effets devient trop évident ou, au contraire, trop imprévisible, et les écrivains seraient perdus dans un labyrinthe des possibles qui présente un mur éternellement infranchissable ? Est-ce une manière de nous passer la main et de nous enjoindre de finir pour notre propre compte, en notre for intérieur ? S’agirait-il d’un cas extrême d’adresse au lecteur, d’un cas de sollicitude de « Reader’s response » ou de contemplation ?

            Dans le cas de l’inachèvement, il existe aussi tout un mouvement de société selon lequel, les auteurs inventent des dénouements alternatifs ou se chargent de continuer le roman—achevé ou non du reste. Dans le cas de l’attribution, elle va sans dire, lorsque Voltaire écrit ses préfaces sans les signer, et un numéro récent de ses textes attribués (no 147 des Œuvres complètes, Voltaire Foundation, 2022) discute d’autres cas de figure. Après tout Voltaire signe déjà sous un pseudonyme, et à l’ère de la censure, le besoin de secret peut entrer en ligne de compte lorsque les auteurs refusent de se porter responsables de leur œuvre et tout en imprimant à Paris, ils libellent leurs volumes « Imprimé à Amsterdam »…   

Vous étudierez les ouvrages suivants :

  • Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de. La vie de Marianne [1731]
  • Rousseau, Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire [1776]
  • Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, [1773].
  • Voltaire, La Sibylle [deux versions une signée dans le Dictionnaire philosophique, une attribuée, 1760?] et Traité de métaphysique [écrit en 1734, publié par Beaumarchais 1785].
  • Mercier, Louis-Sébastien, L'An 2440, rêve s'il en fut jamais, Paris, La Découverte, [1771-1799]

Vous aurez un exposé de 20% 15mn (vous choisirez une approche théorique selon une liste d’ouvrages théoriques qui vous sera fournie), pour, un examen de mi-semestre en cours (2h) 20%, et une série de sujets suggérés (non exhaustifs) pour votre travail final, un article de 12 à 15 pages. (50%) Votre présence et participation compte pour 10% de la note.

 

 

French 9019Y - Méthodologie de la recherche
Dr. Jacques Lamarche
Plage horaire: Les vendredis 9h30-12h30
 - Bâtiment University College salle 3120

Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s à la maîtrise et pour les étuiant.e.s en deuxième année du programme doctoral.

-Aider les étudiant.e.s de maîtrise et de PhD à préparer leurs demandes de bourse
-Donner un encadrement aux étudiant.e.s en deuxième année de PhD qui préparent leurs examens récapitulatifs et leur projet de thèse, pour que ces éléments requis du programme soient complétés avant la fin de la deuxième année d'inscription
-Aider à la formation « professionnelle » des étudiant.e.s, au moyen de séminaires sur les différentes manières de préparer une communication de colloque, un CV, lettre de présentation, etc.

French 9610B - Du langage équitable ou sexiste ?
Dr. David Heap
Plage horaire: Les mercredis 10h30-13h30 - Bâtiment University College salle 2120

  • Plan du séminaire

Depuis des décennies, différentes propositions ont été entreprises pour réduire le biais de genre dans la langue parlée et écrite, ce qui constitue un défi particulier dans les langues à genre grammaticalement marqué, comme le français et l'espagnol. Dans ce cours, nous examinons une partie des recherches empiriques derrière ces propositions, afin de considérer quelles conclusions peuvent être tirées et quelles recherches doivent être entreprises, ainsi que les implications pour la morphologie et la variation sociolinguistique. Par une recherche en quatre phases (bibliographie annotée, résumé, présentation en classe, rapport final : les pondérations spécifiques seront discutées lors de la première réunion de classe), les étudiant.e.s réalisent une étude critique de la littérature pour argumenter une position sur un sujet pertinent, ou bien proposent de nouveaux modèles expérimentaux. La langue d'enseignement est l'anglais, mais les personnes inscrites ont la possibilité de soumettre des travaux écrits en anglais, en français ou en espagnol. Les étudiant.e.s des programmes d'études françaises doivent soumettre tous leurs travaux écrits en français.

French 9702A - Syntaxe avancée
Dr. Ileana Paul
Plage horaire: Les jeudis 9h30-12h30 - Bâtiment University College salle 3120

Description

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d’approfondir leur connaissance de la syntaxe du français en abordant une série de constructions qui illustrent en quoi une approche théorique permet de poser un regard différent sur la langue de celui que propose la grammaire traditionnelle. Le livre qui guidera la discussion est Constructions méconnues du français (Tellier et Valois, 2006), un ouvrage qui présente dans un langage clair et sans formalisation à outrance une série de constructions du français ayant retenu l’attention de la théorie linguistique dans les 40 dernières années. En plus d’exposer les avancements de l’analyse dans les dernières décennies et de leur permettre de mieux saisir plusieurs subtilités du français, le cours permettra aux étudiants d’aiguiser leur sens critique et leur capacité à construction une argumentation complexe sur la base de faits linguistiques.

Objectifs du cours

À la fin du cours, les étudiant.e.s seront en mesure de :

  • Comprendre la démarche derrière l’approche générativiste dans la description des faits linguistiques, et savoir l’appliquer à des exemples concrets ;
  • Saisir plusieurs subtilités d’un ensemble de constructions complexes du français ;
  • Comprendre et appliquer l’analyse de ces constructions à des exemples inédits ;
  • Montrer comment plusieurs constructions du français qui ont l’air semblable sont en fait différentes, et inversement, comment plusieurs constructions du français qui semblent très différentes ont en fait plusieurs similarités.

A travers l’étude détaillée d’une série de constructions, le cours permettra enfin aux étudiants d’atteindre un niveau supérieur dans leur connaissance du français.

Matériel du cours:

Tellier, C. et D Valois. 2006. Constructions méconnues du français, Presses de l’Université de Montréal. 216 pages.