Cours 2018-19

Les programmes supérieurs sont composés normalement des cours disponibles (en littérature ou en linguistique) dans le programme du département. Toute substitution d'un cours par un cours externe au département doit être approuvée par le Directeur des études supérieures ou une personne déléguée.

À LIRE: NIVEAU MAÎTRISE

  • Les candidat-e-s à la maîtrise choisissent l'une des trois options suivantes:

    • A) *Huit cours à 0.5 crédit (ou équivalent) sans thèse ni mémoire;
    • B) Cinq cours à 0.5 crédit (ou équivalent), plus le cours "FR9018Y" ou "FR9019Y" (réussite/échec) et un mémoire (40 à 60 pages);
    • C) Quatre cours à 0.5 crédit (ou équivalent), plus le cours "FR9018Y" ou "FR9019Y" (réussite/échec) et une thèse (80 à 100 pages).
    •  
    • -L'option B) est le parcours normal du programme. Le Directeur des études supérieures doit approuver les options A) et C).
    • -Les étudiant.e.s de maîtrise sont tenu.e.s de déclarer leur choix d'option au plus tard à la fin du premier semestre. Tout changement en ce qui concerne ce choix doit être approuvé par le Directeur des études supérieures.
    • -Pour les étudiant.e.s en linguistique; le cours "FR9019Y", le cours de syntaxe et le cours de phonologie sont obligatoires dans toutes les options.
    • -* Dans l'option A); le cours "FR9018Y" n'est pas admissible.

À LIRE: NIVEAU DOCTORAT

  • Le programme de doctorat comprend six cours à 0.5 crédit dont cinq qui sont suivis lors de la première année d’études et un cours de (FR9018Y) suivi lors de la deuxième année d’études.
TOUS LES COURS SERONT OFFERTS AU BÂTIMENT UNIVERSITY COLLEGE (UC)
Les cours du 1er semestre débuteront le 6 septembre 2018
Les cours du 2e semestre débuteront le 7 janvier 2019
Légende des suffixes des cours:

(A) = Cours à 0.5 crédit offert à l'automne(de septembre à décembre)
(B) = Cours à 0.5 crédit offert en hiver (de janvier à avril)
(Y) = Cours à 0.5 crédit offert aux deux semaines pendant 8 mois au lieu de 4 mois (de septembre à avril).
(L) = Cours à 0.5 crédit offert en été (de mai à la mi-juin)

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Cours de littérature        Cours de linguistique

COURS DE LITTÉRATURE

FRENCH9018Y  - Méthodologie de la recherche  - Dr. Daniel Vaillancourt  (obligatoire pour les 2ème année du doctorat et les 1ère année de la maîtrise en littérature)
Cours offert de septembre à avril (deux semestres) les vendredis à partir du 14 septembre 2018, de 10h30 à 13h30 au local UC 2115.
Plan de cours

*Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s en deuxième année du programme doctoral et pour les étudiants.es à la maîtrise qui préparent une thèse ou un mémoire. 

-Aider les étudiant.e.s de maîtrise et de PhD à préparer leurs demandes de bourse
-Donner un encadrement aux étudiant.e.s en deuxième année de PhD qui préparent leurs examens récapitulatifs et leur projet de thèse, pour que ces éléments requis du programme soient complétés avant la fin de la deuxième année d'inscription
-Aider à la formation « professionnelle » des étudiant.e.s, au moyen de séminaires sur les différentes manières de préparer une communication de colloque, un CV, lettre de présentation, etc.

FRENCH9104A -  La nature et le rôle des littératures au XXe siècle - Dr. Alain Goldschläger
Cours offert au semestre d'automne à partir du 11 septembre 2018, les mardis de 9h30 à 12h30 au local UC 2115.
Plan de cours

Pris dans la tourmente de la modernité et confrontée à des formes artistiques nouvelles, la littérature a dû répondre à plusieurs questionnements existentiels quant à ses rôles et à sa nature. Son évolution a suivi des voies diverses selon la période, allant d’une fonction de distraction à un cénacle de discussion, d’une exigence d’engagement social et politique à un repli narcissique sur un esthétisme verbal. Une série de genres nouveaux ou des techniques apparaissent, que ce soit le roman policier, la bande dessinée, le témoignage, la science-fiction entre autres innovations. Nous chercherons à définir les différents mouvements qui naissent au cours du siècle, à cerner leurs ambitions et techniques. Vu l’importance d’un nouvel environnement pratique, nous nous pencherons sur la réceptivité et l’interaction entre auteur et public. Nous voudrions aussi explorer les divers modes d’appréciations nécessaires pour pouvoir pleinement apprécier la richesse artistique. Nous voudrions nous pencher sur cette riche diversité pour en découvrir l’orientation et les enseignements pour la littérature d’aujourd’hui en conjonction avec de nouvelles formes d’écriture et de diffusion.

Liste de lecture de base
Butor, Michel: L’Emploi du temps
Colette: Le Blé en herbe    
Camus, Albert: L’Étranger
Duras marguerite: Le Ravissement de Lol V. Stein
Gide, André: Si le grain ne meurt
Martin du Gard: Les Thibault : L’été 14
Mauriac, François: Le Désert de l’amour
Proust, Marcel: Du côté de chez Swann
Tournier, Michel: La goutte d’or

FRENCH9563A - La constellation Blanchot  - Dr. Daniel Vaillancourt
Cours offert au semestre d'automne à partir du 12 septembre 2018, les mercredis de 12h30 à 15h30 au local UC 2115.
Plan de cours

Dans le cadre de ce séminaire, nous allons interroger l’oeuvre singulière de Maurice Blanchot qui donne à lire le XXe siècle, tant dans sa littérature que dans son histoire.  Sa production, par sa durée et sa diversité, en fait un véritable opérateur de lisibilité du XXe siècle.  Romancier, critique, philosophe, Blanchot n’a cessé de questionner l’écriture, son support, ses sujets, la pensée qu’elle permet mais surtout qu’elle oblige. Sur le plan biographique et politique, passé de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, Blanchot a vécu, comme observateur et comme acteur, les deux Guerres Mondiales, la Libération, la guerre d’Algérie et Mai 68.  Lecteur et écrivain, il se trouve au cœur d’un réseau littéraire fait d’amitiés et d’admiration – Levinas, Bataille, Duras, Derrida pour en nommer quelques-uns. Son travail de critique ouvre d’autres pans de lecture sur des textes privilégiés, Kafka, Lautréamont, Malraux, Sade entre autres.  Proche de la phénoménologie, inspirateur de la déconstruction, sa réflexion philosophique sur les textes littéraires et les œuvres d’art interroge la matière esthétique dans les paradoxes d’une conscience qui s’évanouit.

Le séminaire sera construit en trois temps : la première portion s’interrogera sur la philosophie blanchotienne de l’écriture, nourrie par la phénoménologie (Heidegger, Levinas) et par une esthétique radicale du sujet.  On s’appuiera sur L’Espace littéraire et des articles tirés de La Part du Feu et de L’Amitié.  Dans un deuxième temps, on observera le romancier en considérant ses récits les plus connus (Thomas l’obscur, La folie du jour).  On réfléchira sur comment la question de l’écrire se manifeste dans l’ordre narratif et on se demandera pourquoi le genre fantastique (ou sa limite) répond à ce qu’il attend du littéraire.  Enfin, dans un troisième temps, on lira certains des écrivains qui ont traversé son parcours (Bataille, Laporte, Des Forêts, Kafka) et avec lesquels Blanchot a entretenu des affinités et des amitiés particulières.  Il s’agit ici d’observer le Blanchot lecteur.

FRENCH9158A - Le théâtre n’est pas une littérature- Dr. Mario Longtin
Cours offert au semestre d'automne à partir du 6 septembre 2018, les jeudis de 9h30 à 12h30 au local UC 2115.
Plan de cours

Ce cours se veut une réflexion sur les manières d’aborder le texte théâtral. Il a pour objectif une remise en question des présupposés méthodologiques qui guident d’ordinaire le/la littéraire dans son rapport au discours écrit, et propose des conseils pratiques et des approches théoriques afin de mieux appréhender la recherche portant sur les spectacles et les manifestations dramatiques en tous genres. Nous relèverons au passage quelques présupposés tenaces de l’institution littéraire face au genre dramatique et à son fonctionnement. Nous nous pencherons sur les formes que prend la transmission du théâtre depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Nous nous arrêterons longuement sur le support de la transmission : les manuscrits, les imprimés, les tapuscrits, les éditions critiques, de même que les versions électroniques. Nous traiterons aussi de mise en page du texte de théâtre (répliques parlées versus didascalies, inscription des intermèdes dansés, chantés, apports des éclairages, de la vidéo, etc.). Nous aborderons, entre autres, la question épineuse de la constitution d’une production dramatique dite « nationale » qui semble s’effectuer aux dépends d’œuvres d’auteurs étrangers en traduction jouées à la même période. Faudrait-il mieux alors aborder toutes pièces dans le contexte d’une année théâtrale dans une ville donnée ? Ce n’est qu’un exemple des questions de méthode qui seront abordées dans le cadre du cours. Au moyen de documents originaux choisis, nous verrons comment envisager la recherche dramatique afin qu’elle soit la plus opérante possible. Ce cours est construit sous forme d’ateliers.

FRENCH9251B Les écritures francophones et la question de la terre- Dr. Laté Lawson-Hellu
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 10 janvier 2019, les mercredis de 12h30 à 15h30 au local UC 2115.
Plan de cours

La littérature francophone ne peut se comprendre, fort de ses subjectivités constitutives, individuelles ou collectives, sans son rapport épistémique à la terre, paradigme qui inclut les notions de territoire, de géographie, physique, humaine, réelle ou imaginaire, de pays, de nation, de culture, d’identité, ou tout simplement d’écologie ou d’écosystème, comme aujourd’hui. C’est dans ce rapport épistémique que le séminaire se propose d’aborder les œuvres du champ littéraire francophone tel qu’il se définit depuis le début du 20e siècle, et particulièrement dans les espaces dits du « Sud », Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Océan Pacifique, Asie du Sud-Est, entre autres. Le séminaire prendra ainsi en compte les nouvelles perspectives critiques ou herméneutiques qui s’intéressent au paysage ou à la terre, de la géocritique à la l’écolinguistique, tout comme il prendra en compte les approches plus traditionnelles comme la perspective postcoloniale, mais telles qu’appréhendées dans le cadre paradigmatique de la résistance

FRENCH9358B - Polémique et poème oratoire au XVIe siècle en France - Dr. John Nassichuk
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 8 janvier 2019, les mardis de 9h30 à 12h30 au local UC 2115.
Plan de cours

Nous examinerons dans ce séminaire l’émergence d’une forme discursive, celle de l’oraison polémique rédigée en vers, qui connaît un essor remarquable au XVIe siècle en France. En partant des Discours de la Misère composés par Ronsard pendant les premiers moments des guerres civiles dans le royaume des Valois, notre chemin d’étude nous conduira jusqu’aux Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, dans lesquelles le poète calviniste développe une vision qu’il convient de juxtaposer – et peut-être d’opposer -- à celle, héritée du grand discours médiéval et humaniste sur la miseria et excellentia hominis, qui anime la poésie engagée de Ronsard. En quoi consiste cette vision élaborée par d’Aubigné ? Dans quelle mesure peut-on dire qu’elle se nourrit à la source de ses antécédents et leur réflexion commune sur la condition humaine ? Quelle est cette vision proprement « tragique » qui émerge à la fin des guerres civiles ? Telles sont les questions auxquelles nous essayerons d’apporter une réponse.        

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COURS DE LINGUISTIQUE

FRENCH9019Y - Méthodologie de la recherche - Dr. David Heap  (obligatoire pour les 2ème année du doctorat et les 1ère année de la maîtrise en linguistique)
Cours offert de septembre à avril (deux semestres) les vendredis à partir du  7 septembre 2018, de 10h30 à 13h30 au local UC 3120.
Plan de cours

*Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s en deuxième année du programme doctoral et pour les étudiants.es à la maîtrise qui préparent une thèse ou un mémoire. 

-Aider les étudiant.e.s de maîtrise et de PhD à préparer leurs demandes de bourse
-Donner un encadrement aux étudiant.e.s en deuxième année de PhD qui préparent leurs examens récapitulatifs et leur projet de thèse, pour que ces éléments requis du programme soient complétés avant la fin de la deuxième année d'inscription
-Aider à la formation « professionnelle » des étudiant.e.s, au moyen de séminaires sur les différentes manières de préparer une communication de colloque, un CV, lettre de présentation, etc.

FRENCH9650A - Morphologie - Dr. Ileana Paul
Cours offert au semestre d'automne à partir du 6 septembre 2018, les jeudis de 9h30 à 12h30 au local UC 3120.
Plan de cours

Ce cours présentera différentes approches théoriques à l’étude de la structure des mots. Nous considèrerons quelques phénomènes majeurs (la dérivation vs. l’inflexion, les accords verbaux et pronominaux, le placement et les séquences des pronoms clitiques, la nature des paradigmes) à travers des données du français et d'autres langues. On évaluera l’apport de différentes approches théoriques et la place de la morphologie dans les modèles grammaticaux.

À la fin du cours, l’étudiant.e devrait se sentir à l’aise à :

-identifier et classifier les morphèmes du mot
-illustrer les connaissances des notions morphologiques sur des exemples concrets
-discuter des problèmes d’analyse morphologique
-analyser les mots du français ou d’une langue inconnue et de les présenter (à l’écrit et à l’oral)
-émettre une hypothèse morphologique
-synthétiser des références portant sur une problématique linguistique et préparer une bibliographie analytique
-présenter à l’écrit le survol d’un problème morphologique

FRENCH9670A- Sémantique, forme linguistique et analyse grammaticale- Dr. Jacques Lamarche
Cours offert au semestre d'automne à partir du 12 septembre 2018, les mercredis de 12h30 à 15h30 au local UC 3120.
Plan de cours

Dans ce cours, nous chercherons à comprendre la sémantique à travers une question: quels aspects de l'interprétation d'une expression linguistique peuvent être directement reliés à sa forme et à ses propriétés grammaticales? En un sens, nous demandons s'il y a un des points de convergence entre l'analyse de la forme, l'analyse grammaticale, et la sémantique. Il est clair qu'à une extrémité de l'analyse linguistique, du côté du lexique, il y a une relation étroite entre la sémantique et la forme linguistique; mais l'association entre forme et sens à ce niveau étant arbitraire, on est en droit de se demander en quoi elle peut vraiment informer l'analyse grammaticale. À l'autre extrémité, il est évident que les aspects liés à la pragmatique façonnent de manière significative l'interprétation d'une expression linguistique. Mais il y plusieurs raisons de penser que la pragmatique a une relation plutôt tangentielle avec la forme linguistique et la grammaire. Entre les deux, il y a la syntaxe et la morphologie où des aspects du sens ont un rapport compositionnel avec la forme. Nous en viendrons à comprendre l'importance de la compositionalité pour la grammaire, ce qui nous permettra d'établir les rapports qui existent entre la logique, la cognition générale et l'analyse grammaticale.

FRENCH/LINGUIST9610A - Linguistique romane comparative Dr. David Heap
Cours offert au semestre d'automne à partir du 11 septembre 2018, les mardis de 9h30 à 12h30 au local UC 3120.
Plan de cours

In this course students become familiar with different levels of linguistic structure (phonology, morphology, syntax, semantics) in various Romance languages, from both synchronic and diachronic perspectives. Each person is encouraged to investigate at least one ‘national’ variety (Portuguese, Spanish, French, Italian, Rumanian) and a non-national variety (Galician, Asturian, Leonese, Aragonese, Catalan, Valencian, Occitan, Franco-Provençal, Rumantsch, Piedmontese, Frioulian, Sardinian, Arumanian, etc.). We will critically examine research in different fields, including sociolinguistic variation and the status of «  dialects » across the Romance language family. Comparative research using empirical data is encouraged (tough not required) for the course papers. The language of instruction is English but students French programs are required to write their course papers in French.

FRENCH9753B/4831G -Phonologie segmentale- Dr. François Poiré
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 10 janvier 2019, les jeudis de 9h30 à 12h30 au local UC 3120.
Plan de cours

Ce cours traitera principalement la phonologie segmentale. Après une brève révision de la phonologie linéaire (règles, représentations, alternances, dérivations) nous aborderons les modèles non linéaires à partir de la phonologie autosegmentale et de la géométrie des traits. La dernière partie du cours introduira la théorie de l’optimalité. Nous étudierons les principaux textes relatifs à la phonologie du français sans pour autant négliger d’autres langues.

FR9700B - Syntaxe- Dr. Ileana Paul
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 8 janvier 2019, les mardis de 9h30 à 12h30 au local UC 3120.


Plan de cours

Le principal objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances en syntaxe. On s’intéressera aux questions suivantes, entre autres : la structure de la phrase, les transformations (le passif, la formation des questions, la montée), le liage, les clitiques.

À la fin du cours, l’étudiant.e devrait

-se sentir à l’aise à lire des articles sur la syntaxe
-pouvoir appliquer les analyses théoriques aux données
-pouvoir critiquer des articles de recherche
-se sentir à l’aise à faire la recherche originale
-pouvoir communiquer les résultats de ses recherches (sous forme de résumés, notules, et exposés oraux)

 

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