Programme de doctorat (PhD)

GLOSSAIRE DES TERMES

Comité de progression

Le comité de progression est constitué de 3 professeur.e.s du département d’études françaises dont le directeur ou la directrice éventuelle de la thèse.  Ce comité est choisi par le comité des études supérieures en accord avec l’étudiant.e et suivant le champ d’études proposé pour la thèse dès le premier semestre de la première année du programme. Le rôle du comité de progression est de venir en aide aux étudiant.e.s et de les guider dans les premières étapes du programme.

Comité de thèse

Le comité de thèse est habituellement constitué d’un.e directeur-trice et d’un.e second.e lecteur-trice. Le rôle de ce comité est d’aider et d’encadrer l’étudiant.e pendant les recherches, la rédaction et la soutenance de la thèse. Suggéré par le comité de progression, le comité de thèse est établi au plus tard à la suite de la présentation du projet de thèse.

Comité des études supérieures

Le comité des études supérieures gère les programmes de maîtrise et doctorat en études françaises. Ce comité est composé par le directeur/la directrice du département, le directeur/la directrice des études supérieures et trois ou quatre autres professeurs élus par les membres du Département lors de l'assemblée départementale.

Compétences en anglais

Selon les règlements de SGPS ("2.01 Proficiency in English"), tout.e étudiant.e international.e dont la langue maternelle n'est pas l’anglais doit faire preuve de compétences suffisantes dans cette langue avant de compléter le programme de maîtrise ou doctorat (v. descripition détaillée).

Directeur / Directrice de thèse

Les rôles du directeur / de la directrice de thèse sont officiellement définis par SGPS.

Examen de synthèse

Épreuve doctorale prévue lors de la deuxième année du programme pour les étudiants qui se spécialisent en littérature (v. description détaillée).

Projet de thèse

Épreuve doctorale prévue lors de la deuxième année du programme (v. description détaillée).

Prospectus

Épreuve doctorale prévue lors de la première année du programme (v. description détaillée).

Rapport de progression

Le rapport de progression résume les commentaires du comité de thèse sur l’évolution de la thèse (v. descripition détaillée).

Second lecteur / Seconde lectrice de la thèse

Le second lecteur ou la seconde lectrice aide le directeur ou la directrice de la thèse dans l’encadrement de l’étudiant.e pendant les recherches, la rédaction et la soutenance de la thèse. Le second lecteur / la seconde lectrice fait partie du comité de thèse et doit lire minimalement un tiers (environ 80 pages) de la thèse et fournir des commentaires à l’étudiant.e.

Travail de recherche

Épreuve doctorale prévue lors de la deuxième année du programme pour les étudiants qui se spécialisent en linguistique (v. description détaillée).