Programme de doctorat (PhD)

GLOSSAIRE DES TERMES

Comité de progression

Le rôle du comité de progression est de venir en aide aux étudiant.e.s et de les guider dans les premières épreuves du programme (milestones). Il est constitué de trois professeur.e.s du département d’études françaises. Ce comité est choisi par le comité des études supérieures, suivant le champ d’études proposé pour la thèse, dès le premier semestre de la première année du programme. L’activité du comité de progression est gérée par le président du comité (Chair), nommé par le comité des études supérieures.

Comité de thèse

Le comité de thèse est habituellement constitué d’un.e directeur-trice et d’un.e second.e lecteur-trice. Le rôle de ce comité est d’aider et d’encadrer l’étudiant.e pendant les recherches, la rédaction et la soutenance de la thèse. Suggéré par le comité de progression, le comité de thèse est établi au plus tard à la suite de la présentation du projet de thèse.

Comité de soutenance de thèse (Thesis Examination Board)

La composition et les attributions de ce comité sont officiellement définies par les règlements SGPS.

Comité des études supérieures

Le comité des études supérieures gère les programmes de maîtrise et doctorat en études françaises. Ce comité est composé par le directeur/la directrice du département, le directeur/la directrice des études supérieures et trois ou quatre autres professeurs élus par les membres du Département lors de l'assemblée départementale.

Compétences en anglais

Selon les règlements de SGPS ("Admission" Section 2. Proficiency in English), tout.e étudiant.e international.e dont la langue maternelle n'est pas l’anglais doit faire preuve de compétences suffisantes dans cette langue avant de compléter le programme de maîtrise ou doctorat (v. descripition détaillée).

Directeur / Directrice de thèse

Les rôles du directeur / de la directrice de thèse sont officiellement définis par SGPS.

Epreuve doctorale (milestone)

Les réglements SGPS définissent l'épreuve doctorale (milestone) ainsi:
"A milestone is a learning activity that must be successfully completed in order to fulfill the requirements for the graduate degree. Milestone requirements are designed to meet program learning outcomes. [...] Milestones can be completed during a time span that does not necessarily coincide with an academic term. Grades can be assigned to milestones that contribute towards the student’s progression requirements but do not contribute to the student’s academic average."
(Voir description détaillée.)

Examen de synthèse

Épreuve doctorale prévue lors de la deuxième année du programme pour les étudiants qui se spécialisent en littérature (v. description détaillée).

Projet de thèse

Épreuve doctorale prévue lors de la deuxième année du programme (voir description détaillée).

Prospectus

Épreuve doctorale prévue lors de la première année du programme (voir description détaillée: spécialisation en littérature / spécialisation en linguistique).

Rapport de progression

Le rapport de progression résume les commentaires du comité de thèse sur l’évolution de la thèse (voir descripition détaillée).

Second lecteur / Seconde lectrice de la thèse

Le second lecteur ou la seconde lectrice aide le directeur ou la directrice de la thèse dans l’encadrement de l’étudiant.e pendant les recherches, la rédaction et la soutenance de la thèse. Le second lecteur / la seconde lectrice fait partie du comité de thèse et doit lire minimalement un tiers (environ 80 pages) de la thèse et fournir des commentaires à l’étudiant.e.

Thesis Examination Board (Comité de soutenance de thèse)

La composition et les attributions de ce comité sont officiellement définies par les règlements SGPS.

Travail de recherche

Épreuve doctorale prévue lors de la deuxième année du programme pour les étudiants qui se spécialisent en linguistique (voir description détaillée).