Examen de synthèse

L'EXAMEN DE SYNTHÈSE
(spécialisation en littérature)

Objectifs:

Préparer l’étudiant.e à entreprendre son projet de recherche; à parfaire ses connaissances et ses compétences dans son champ d’étude. Vérifier l’esprit de synthèse et la capacité d’analyse de l’étudiant.e.

Description de l’épreuve :

L’examen de synthèse est un examen sur table qui se déroule pendant une journée, favorisant ainsi l’intégration opérante des objectifs d’apprentissage. Lors de cet examen, l’étudiant.e doit répondre par écrit à deux questions (une question de synthèse et une question d’analyse) qui portent sur la bibliographie établie préalablement en consultation avec le comité de progression.  

L’étudiant.e. a 3 heures pour répondre à la première question (dans l’avant-midi) et 3 heures pour répondre à la deuxième question (dans l’après-midi). Lors de l’examen, l’étudiant.e peut consulter, au besoin, un dictionnaire français unilingue et les ouvrages de sa bibliographie.

Date : entre le 1er et le 30 septembre (date établie de commun accord entre l’étudiant.e et le comité de progression).

Formulaire d’évaluation :

Procédure :

Les questions de l’examen seront formulées par le comité de progression.

Chaque membre du comité de progression devra lire l’examen et y attribuer l'un des qualificatifs PASS ou FAIL. (Dans le programme doctoral en études françaises, PASS équivaut à 70% ou plus.) L’examen sera évalué selon les critères suivants tel qu’indiqué sur le formulaire d’évaluation : connaissances approfondies des lectures, qualité de l’argumentation présentée, qualité de l’expression.

L'examen est considéré réussi dans les conditions où au moins deux des trois membres du comité de progression accordent un qualificatif PASS.

Le résultat sera communiqué à l'étudiant.e deux semaines après la date de l’examen.

Si l’étudiant.e échoue à l’examen, celui-ci devra être repris dans le mois qui suit. En cas d’échec à la reprise de cet examen, l’étudiant ne pourra pas poursuivre ses études dans le programme du Département d’études françaises.