Programme de maîtrise (M.A.)

LE MÉMOIRE DE MAÎTRISE

Le mémoire de maîtrise est un travail de recherche (« research paper ») qui doit inclure une bibliographie, démontrer une aptitude critique et faire preuve d'une méthodologie appropriée. Le mémoire doit être rédigé en français et comporter de 40 à 60 pages. Au minimum, la quantité de texte (à l'exclusion des notes, de la bibliographie, des illustrations etc...) est de 40 pages. Le mémoire doit suivre les indications bibliographiques et le modèle de mise en page suivant:

Le projet du mémoire de maîtrise

Le projet du mémoire de maîtrise doit être lu et approuvé par le directeur / la directrice de mémoire de maîtrise AVANT la soumission. Il est à remettre à la directrice / au directeur des études supérieures au plus tard le 31 janvier, à travers OWL. Il doit être approuvé par le comité des études supérieures. Le directeur / la directrice du mémoire est confirmé.e par le directeur / la directrice des études supérieures en consultation avec l’étudiant.e et le/la professeur.e en question, avant le 15 janvier.

Dépôt du mémoire complet:

Le projet du mémoire de maîtrise doit être lu et approuvé par le directeur / la directrice de mémoire de maîtrise AVANT la soumission. Il est à remetre au directeur / à la directrice des études supérieures avant le 7 août, à travers OWL.

Évaluation du mémoire complet.

Le mémoire de maîtrise est lu par le directeur / la directrice du mémoire et un second lecteur / une seconde lectrice. Le mémoire est évalué suivant les critères établis sur le formulaire d’évaluation. La note finale du mémoire est constituée de la moyenne des deux notes attribuées au travail par le directeur / la directrice du mémoire et le second lecteur / la seconde lectrice. La note de passage est 70%.