French 2906B Language & Expression
(Advanced Level II)

  • Syllabus - TBA

Préalables (Prerequisites): French 1910, French 1900E, or Permission of the Department based on the Placement Test.

Antirequis (Antirequisites): French 2101, former French 2900, former French 2900 on-line (main campus & affiliated colleges).

Description et objectifs généraux du cours:
Le cours French 2906B s'adresse aux étudiant(e)s ayant déjà atteint le niveau intermédiaire (le niveau B1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en français.

Dans le cours 2906B, nous nous concentrons sur la rédaction des textes de différents types et à l’expression orale. Une importance particulière est accordée au développement du vocabulaire et à une compréhension des principes de grammaire, dans le but d’atteindre un niveau avancé, celui d’un usager B2 selon les critères du CECRL.

Le but principal des cours 2906B est donc d’offrir à l'étudiant(e) l’occasion de développer ses compétences communicatives en français, afin de devenir un usager indépendant (avancé) du niveau B2.

Le cours 2906B sert à atteindre ce but en mettant l’accent sur la production écrite, ainsi que la production et l’interaction orales.

Au terme de ce cours, et suivant le descripteur global du Niveau B2, l’usager B2:

  • peut comprendre le contenu essentiel d’un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Manuels du cours :

  1. Catherine Dollez & Sylvie Pons, Alter Ego 4 Méthode de français B2 (Textbook+CD), Paris, Hachette, 2007. isbn 978-2-01-0155516-8.
  2. David Stillman & Ronni Gordon, The Ultimate French Review and Practice (with CD-ROM) [Paperback], New York, McGraw-Hill, 2011. isbn 978-0071744140.

Barème d'évaluation:

Participation et discussions (written and video)  20%
Online Tests (3*10%) 30%
Online Dictations (2*5%) 10%
Written Composition (1*10%) 10%
Oral Presentations, in VoiceThread (2*15%) 30%

There is no final exam for this online course.