French 3870B
History of the French Language

Prerequisites: 1.0 course from French 2905A/BFrench 2906A/BFrench 2907A/B (or French 2900), or permission of the Department of French Studies based on the Placement TestFrench 2805A/B and 2806A/B are strongly recommended.

Description du cours:
Ce cours vise à examiner les structures de la langue française, ainsi que des éléments grammaticaux, phonétiques et lexicaux, dans les grandes lignes de leur évolution et développement depuis le Moyen-Âge en France jusqu’à notre époque. Cette investigation commune doit permettre aux étudiant.e.s de mieux comprendre la genèse des formes et des structures qu’elles/ils ont appris au cours de leur étude de la langue au premier cycle. Nous examinerons les divers états de la langue française – de la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire – de façon chronologique à travers les siècles, notamment à partir d’un choix de documents différents (du livre-manuscrit au livret numérique). L’objectif premier de ce cours est de renforcer et de raffiner la connaissance de la langue française chez chaque étudiant.e, en les amenant à la comprendre à la fois comme un objet d’étude et comme une entité vivante toujours en cours de développement.

Objectifs pédagogiques:
Les compétences visées correspondent aux niveaux B2 – C2 du Cadre européen commun de référence.
A la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure de :

  • reconnaître et comprendre différentes formes du français dans leur usage courant
    (archaïsmes, niveaux de style) ;
  • faire usage d’un large répertoire de discours pour s’exprimer de façon appropriée (C1) ;
  • maintenir un haut degré de correction grammaticale (C1) ;
  • acquérir une maîtrise élevée du vocabulaire (B2) ;
  • acquérir une maîtrise relativement exacte de l’orthographe (B2) ;
  • présenter à l’écrit une description d’un sujet complexe en soulignant les points importants
    et les détails pertinents (B2-C1) ;
  • reconnaître une gamme étendue d’expressions de différents niveaux et états de la langue
    en relevant les changements de registre (C1) ;
  • comprendre et interpréter presque toute forme d’écrit, y compris des textes (littéraires ou
    non) abstraits et structurellement complexes ou très riches en expressions familières ou
    recherchées (C2).