French 2605F
Reading Literature in French:
Middle Ages to Romanticism

Prerequisites: French 1900E or French 1910 or French 1999 or permission of the Department of French Studies, based on Placement Test.

Antirequisite: French 2600E

L’ancien cours d’une année «Introduction à la littérature française (FR-2600E)» a été séparé en deux cours indépendants d’un semestre : FR-2605 et FR-2606. Ce cours constitue le premier volet sur le plan historique, mais il n’est pas obligatoire de le suivre avant le FR-2606.

Objectifs du cours

Par le biais de cours magistraux, d’ateliers en petits groupes, de lectures personnelles et de documents audio-visuels, ce cours vise à familiariser l’étudiante et l’étudiant avec l’histoire littéraire française du Moyen Âge, de la Renaissance, du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le cours permet d’acquérir une meilleure compréhension de la littérature française grâce à l’étude des liens qui existent entre les périodes historiques, les grands courants esthétiques ou culturels, les différents auteurs ou auteures et les genres qu’ils ont pratiqués. En plus de lire une œuvre et des extraits de textes, l’étudiante et l’étudiant seront initié.e.s aux méthodes de lecture, de recherche et d’analyse les plus adéquates pour les œuvres de cette période, comme l’approche thématique, la rhétorique, la versification, la dramaturgie classique et la narratologie, en plus d’une initiation aux outils de recherche.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de

  1. Connaître les principaux auteurs et les principales dates de la littérature française,
  2. Comprendre les liens qui unissent les périodes historiques, les courants artistiques et les genres littéraires pratiqués,
  3. Analyser des œuvres littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie littéraire,
  4. Faire des recherches en bibliothèque et sur internet,
  5. Exprimer oralement la démarche de ses recherches lors d’un entretien avec le professeur,
  6. Établir les étapes préliminaires à l’écriture d’une dissertation structurée autour d’une problématique historique associant une (ou des) œuvre(s) à une époque ou à un courant esthétique.

Évaluation et pondération

  • Lecture et résumé à haute voix: 10%
  • Quiz de lecture (2): 20%
  • Devoirs écrits (3 X 400-500 mots): 30%
  • Présentation et discussion orale: 5%
  • Ateliers : 10%
  • Examen final: 25%

Bibliographie

Manuel

  • Céline Thérien, Anthologie de la littérature d’expression française. Tome 1 des origines au romantisme, Anjou (Québec), Éditions CEC, 2013 (3eédition).