Mario Longtin

longtinTéléphone:

519-661-2111 ext 85714

Bureau:
University College, room 4122

Courriel: mlongtin@uwo.ca


Ph.D. (Edinburgh)

Domaines de spécialisation

Littérature médiévale, histoire du théâtre, histoire de la langue, édition critique, transmission des textes dramatiques (manuscrits et imprimés), histoire des pratiques théâtrales et mise en scène.

Projet de recherche en cours:

La plume, le pinceau et la lentille: Alfred Boisseau (1823-1901) avec Geneviève de Viveiros (UWO)

Jehan LeHucher: un copiste rouennais à l’ère de l’imprimerie (édition des manuscrits BnF fr. 24341 et 19184) en collaboration avec Denis Hüe (Professeur émérite, University Rennes 2), Estelle Doudet (Professeure, Université de Lausanne), Loula Abdel Razak (chercheuse indépendante), 

Publications

Chapitres de livres

Estelle Doudet et Mario Longtin, « Le recueil de Rouen et le patrimoine spectaculaire rouennais au XVIe siècle » (chapitre XV), section III: Le livre en Normandie du manuscrit à l’imprimé, dans La Renaissance à Rouen, sous la direction de Sandra Provini, Xavier Bonnier et Gérard Milhe Poutingon, Presses universitaires de Rouen et du Havre à paraître.

Volumes édités

ROMARD, issue 56-57 (2019), Guest editor Robert Clark, à paraître.

ROMARD, issue 55 (2016)

ROMARD, issue 54 (2015). Guest Editors : Charlotte Steenbrugge, Alexandra Johnston

ROMARD, issue 51 (2012). Published in 2013. co-edited with Jill Stevenson.

ROMARD, issue 50 (2011). Published in 2012 131p. I am Chief Editor of the Journal.

Performance, Drama and Spectacle in the Medieval City Essays in Honour of Alan Hindley, (Synthema 8), edited and with an Introduction by Catherine Emerson, Mario Longtin et Adrian Tudor, Leuven, Peeters, 2010, 567p.

Mainte belle œuvre faicte. Études sur le théâtre médiéval offertes à Graham A. Runnalls, Textes réunis par Denis Hüe, Mario Longtin et Lynette Muir, Orléans, Paradigme, 2005, « Medievalia », 534p.

Partonopeus de Blois On-Line Edition, edité par Penny Eley, Penny Simons, Catherine Hanley, Mario Longtin, Philip Shaw, Sheffield, HriOnline, 2005

Partonopeus in Europe. An Old French Romance and its Adaptations, Textes édités par Mario Longtin et Catherine Hanley et Penny Eley, Mediaevalia, 25.2 (2004), 252p.

Articles récents

Mario Longtin et Marie Bouhaïk-Gironès, « Notre Carme Mathieu DeLanda : vie et mort d’un censeur », mélanges en l’honneur de Denis Hüe, Paris, Garnier, à paraître. 

Mario Longtin, « Un recueil de théâtre rouennais manuscrit (BnF fr. 24341) constitué pendant les guerres de religion », Presses universitaires de Rouen et Havre, « Changer d’époque », à paraître.

Mario Longtin 50%, Richard J. Moll 50%. "Brutus the Emperor: A Translation." In The Albina Casebook. Ed. Christopher Baswell and Margaret Lamont. Peterborough: Broadview Press, [Accepted for publication, forthcoming, 2019].

« Répliquer de concert dans l’ancien théâtre français : ébauche d’une typologie », in Parler d’une seule voix, articles réunis par Valérie Naudet Denis Collomb, Actes du colloque du CuerMa à Marseille (2013), [à paraître en 2019]

Mario Longtin 50%, Richard Moll 50%, “La farce du Poulier à six personnages (The Farce of the Chicken Coop for Six Characters) BnF fr. 24341 (ff. 132v-144v)”, ROMARD 54 (2015), special number entitled “Love and Romance in Early Drama”, guest editors Charlotte Steenbrugge and Alexandra F. Johnston, pp. 99-169.

“L’exemple des angres”, with Richard Moll (50%), Mario Longtin (25%) Erica Carolyn Leighton (25%), Nothingham Medieval Studies, 59 (2015), pp. 113-156

Mario Longtin and Corinne Denoyelle (50% each), « Enseignement de la langue et de la littérature françaises médiévales en Ontario (Canada anglophone) : de l’utilité d’une troisième langue… morte », Perpectives médiévales, 36 (2015), pp. 1-9.

« Dessine-moi un mouton, ou la petite musique de l’ancienne farce française », Le médiéval sur la scène contemporaine, éd. Michèle Gally et Marie-Claude Hubert, Presses Universitaires de Provence, « Senefiance », 2014, pp. 229-36.

« La farce comme on l’a voulue. Le savant et l’attrait de la diégèse », in Le Savant dans les lettres, éd. Valérie Cangemi, Alain Corbellari, Ursula Bähler, PUR, Rennes, 2014, pp. 247-59.

Mario Longtin and Corinne Denoyelle (50% each), « Enseignement de la langue et de la littérature françaises médiévales en Ontario (Canada anglophone) : de l’utilité d’une troisième langue… morte », Perpectives médiévales, 36 (2015), pp. 1-9.

« How to Trust a Medieval Dramatist : The example of the French Farce », Guest editor : Sheila Christie, Studies in Medieval and Renaissance Teaching, 21-2 (2014), pp. 67-73.

« Dessine-moi un mouton, ou la petite musique de l’ancienne farce française », Le médiéval sur la scène contemporaine, éd. Michèle Gally et Marie-Claude Hubert, Presses Universitaires de Provence, « Senefiance », 2014, pp. 229-36.

« La farce comme on l’a voulue. Le savant et l’attrait de la diégèse », in Le Savant dans les lettres, éd. Valérie Cangemi, Alain Corbellari, Ursula Bähler, PUR, Rennes, 2014, pp. 247-59.

« Chœurs à chœur : le Mystère de sainte Barbe en cinq journées et le roman médiéval », De l’oral à l’écrit. Le dialogue à travers les genres romanesque et théâtral, études réunies par Corinne Denoyelle, Paradigme, 2013, pp. 301-25.

« Maistre Jenin le recouvreur pendus » ou comment chanter en allant vers le gibet », in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanists, 22 (2011), pp. 171-80

« La farce du Cuvier vue avec les lunettes du clerc », in Le Jeu et l’Accessoire. Mélanges en l’honneur du professeur Michel Rousse, éd Marie Bouhaïk-Gironès, Denis Hüe et Jelle Koopmans, Paris, Garnier, 2011, “Série Civilisation médiévale, n. 1”, pp. 51-71

« Jehan Mangin : un second maistre François Willon de Perris. Phillippe de Vigneulles ou comment écrire l’homme de spectacle », European Medieval Drama, 14 (2010), pp. 73-96.

« Chevaux et Mystères», in collaboration with Camille Salatko-Petryszcze, in Revue d’Histoire du théâtre, 250-2 (2011), pp. 125-36

« ‘Dis-moi qui tu nommes, et je te dirai qui tu es’. De quelques notes oubliées dont il faudrait faire une base de données », dans Vers une poétique du discours dramatique au Moyen Âge, éd. Xavier Leroux, Paris, Honoré Champion, 2011.

Activités théâtrales

Directeur de la troupe de théâtre L’On Donne depuis 2004. Représentations récentes:

  • La Machine infernale de Jean Cocteau, 20-23 mars 2020 au Conron Hall (University College)
  • Tartuffe de Molière (March 2018, McManus theatre)
  • Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche (March 2017, McManus theatre)
  • L’Oratorio de Noël, de Michel Tremblay (March 2016, McManus theatre)
  • La farce du témoin et la farce de sœur Fessue (Festival of Early Drama organized by PLS, Toronto June 5th-7th 2015)