Marilyn Randall

randall

Bureau:
University College, room 4116

Courriel: mrandall@uwo.ca


Ph.D. (Toronto)

Domaines de spécialisation

Littérature québécoise; Literary plagiarism; Women and the Lower Canada Rebellions; Literary pragmatics.

Works in Progress

« Perspectives paradoxales dans le roman fictif au Québec » (SSHRC)

Publications  

Monographies 

L’espace rebelle et le sexe faible.  Figures féminines dans la Rébellion de 1837-38, histoire et fiction. Québec:  Éditions Nota Bene, 2013. 435 pages. 

Pragmatic Plagiarism: Authorship, Profit, Power, Toronto, University of Toronto Press, 2001, 321 pages.

Le contexte littéraire: lecture pragmatique d’Hubert Aquin et de Réjean Ducharme, Montréal, Le Préambule, 1990, 260 pages. 

Éditions critiques

Trou de mémoire. For EDAQ ("L'Edition critique de l'œuvre d'Hubert Aquin"), in collaboration  with J. Paterson, Éditions Leméac, Bibliothèque québécoise, Montréal, 1993, LI + 346 pages (text: 237 pages; Critical apparatus: 160 pages. Contribution 70%.

Volumes collectifs dirigés

« Généalogies de la figure du Patriote 1837-38 », Voix et images 78, printemps 2001, in collaboration with Daniel Vaillancourt.  Contribution 50%.

« Le Faux », Protée, vol. 22, #3, automne 1994 (with Richard Saint-Gelais). Contribution 50%.

« Contextualisations », Rercherches Sémiotiques / Semiotic Inquiry, vol.11, no.1, 1991.

Recent Articles and Book Chapters

« Théorie de la fiction dans le ‘roman fictif’ québécois ». Fictions secondes : Mondes possibles et figures d’enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires.  Éd: Bernard Guelton. Éditions de la Sorbonne, 2019, pp.123-136.

« La revanche de l’auteur : pactes de lecture rompus ».  Revue Captures vol. 3, no 2 (en ligne), dossier  « Littérature suspecte », dirs.  Cassie Bérard et Jean-Phlippe Lamarche, nov. 2018. (revuecaptures.org/node/2806)

« Dans l’atelier de l’écrivain (auto)fictif. L’enterrement de la sardine de Patrice Lessard », Temps zéro, Revue d’étude des écritures contemporaines no 11, 2017, (en ligne).

« La vraie vie est (toujours) ailleurs, même à Lisbonne : la « trilogie lisboète » de Patrice Lessard. » À la carte. Le roman québécois (2010-2015).  Éd. G Dupuis et K-D Ertler, Peter Lang. 2016, pp. 319-337.

« Polygraphie schizophrène et plagiat chez Hubert Aquin: le cas de Trou de mémoire », Polygraphies,  Dirs. J-P Dufiet et E. Nardout-Lafarge, Classiques Garnier, mai 2015, pp. 199-214.

“Le roman en perspective curieuse : Trou de mémoire et l’anamorphose (de la mort) de  l’auteur »  Voix et images, vol. 38, no 1 (112), automne 2012, p. 59-72.

« Hier, ou comment transmettre les héritages », Temps zéro. Revue d’étude des écritures  contemporaines, no 5 (en ligne). 2012.

« La métalepse incertaine et le lecteur comme victime : Gros mots de Réjean Ducharme et Hier de Nicole Brossard », La transmission narrative : modalités du pacte romanesque contemporain, F. Fortier et A. Mercier (dirs), Montréal, Nota bene, 2011, pp. 143-157.