Programme de maîtrise (M.A.)

LA THÈSE DE MAÎTRISE (par permission spéciale)
(Option B)

Définition officielle

"A thesis (or dissertation) is a formal statement of the theory, source materials, methodology, and findings of a student's major research project. It must be a complete and sufficient document that does not require subsidiary information to substantiate its findings." (SGPS' Thesis Guide).

Contraintes formelles

La thèse de maîtrise doit inclure une bibliographie, démontrer une aptitude critique et faire preuve d'une méthodologie appropriée. La thèse doit être rédigée en français et comporter 80 à 100 pages, notes et bibliographies incluses. La thèse doit suivre le modèle prescrit par l'École des études supérieures et postdoctorales (SGPS).

Le projet de thèse de maîtrise

Le projet de thèse de maîtrise doit être soumis au directeur / à la directrice des études supérieures avant le 15 mars et il doit être approuvé par le comité des études supérieures. Le directeur / la directrice de thèse est nommé.e par le directeur / la directrice des études supérieures, en consultation avec l'étudiant.e et le/la professeur.e en question, avant le 15 janvier.

Dépôt de la thèse de maîtrise

La thèse en bonne et due forme, approuvée par le directeur / la directrice de thèse, doit être soumise à l'École des études supérieures et postdoctorales (SGPS). Cliquez ici pour les dates limite.

Évaluation de la thèse de maîtrise

La thèse est soutenue devant un jury de trois examinateurs, incluant deux professeurs du département et un examinateur externe de la Faculté. Les règlements régissant la thèse de maîtrise sont disponibles sur le site de l'École des études supérieures et postdoctorales (SGPS).