Cours 2017-18

Les programmes supérieurs sont composés normalement des cours disponibles (en littérature ou en linguistique) dans le programme du département. Toute substitution d'un cours par un cours externe au département doit être approuvée par le Directeur des études supérieures ou une personne déléguée.

À LIRE: NIVEAU MAÎTRISE

  • Les candidat-e-s à la maîtrise choisissent l'une des trois options suivantes:

    • A) *Huit cours à 0.5 crédit (ou équivalent) sans thèse ni mémoire;
    • B) Cinq cours à 0.5 crédit (ou équivalent), plus le cours "FR9018Y" ou "FR9019Y" (réussite/échec) et un mémoire (40 à 60 pages);
    • C) Quatre cours à 0.5 crédit (ou équivalent), plus le cours "FR9018Y" ou "FR9019Y" (réussite/échec) et une thèse (80 à 100 pages).
    • 
    • -L'option B) est le parcours normal du programme. Le Directeur des études supérieures doit approuver les options A) et C).
    • -Les étudiant.e.s de maîtrise sont tenu.e.s de déclarer leur choix d'option au plus tard à la fin du premier semestre. Tout changement en ce qui concerne ce choix doit être approuvé par le Directeur des études supérieures.
    • -Pour les étudiant.e.s en linguistique; le cours "FR9019Y", le cours de syntaxe et le cours de phonologie sont obligatoires dans toutes les options.
    • -* Dans l'option A); le cours "FR9018Y" n'est pas admissible.

À LIRE: NIVEAU DOCTORAT

  • Le programme de doctorat comprend six cours à 0.5 crédit dont cinq qui sont suivis lors de la première année d’études et un cours de (FR9018Y) suivi lors de la deuxième année d’études.
TOUS LES COURS SERONT OFFERTS AU LOCAL 2R09 AU BÂTIMENT ARTS & HUMANITIES (AHB)
Les cours du 1er semestre débuteront le 7 septembre 2017
Les cours du 2e semestre débuteront le 8 janvier 2018
Légende des suffixes des cours:

(A) = Cours à 0.5 crédit offert à l'automne(de septembre à décembre)
(B) = Cours à 0.5 crédit offert en hiver (de janvier à avril)
(Y) = Cours à 0.5 crédit offert aux deux semaines pendant 8 mois au lieu de 4 mois (de septembre à avril).
(L) = Cours à 0.5 crédit offert en été (de mai à la mi-juin)

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Cours de littérature        Cours de linguistique

COURS DE LITTÉRATURE

FR9018Y/FR4600E   - Cours de méthodologie de la recherche - Dr. Karin Schwerdtner  (obligatoire pour les 2eme année du doctorat et les 1ère année de la maîtrise en littérature)
Cours offert de septembre à avril (deux semestres) les jeudis à partir du 7 septembre 2017, de 9h30 à 12h30.
Plan de cours

*Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s en deuxième année du programme doctoral et pour les étudiants.es à la maîtrise qui préparent une thèse ou un mémoire. Note: les séances consacrées, en septembre et en octobre, à la préparation des demandes de bourse sont obligatoires pour les étudiant.e.s de maîtrise et les autres étudiant.e.s de doctorat.

-Aider les étudiant.e.s de maîtrise et de PhD à préparer leurs demandes de bourse
-Donner un encadrement aux étudiant.e.s en deuxième année de PhD qui préparent leurs examens récapitulatifs et leur projet de thèse, pour que ces éléments requis du programme soient complétés avant la fin de la deuxième année d'inscription
-Aider à la formation « professionnelle » des étudiant.e.s, au moyen de séminaires sur les différentes manières de préparer une communication de colloque, un CV, lettre de présentation, etc.

FR9457A - Fictions et origines- Dr. Servanne Woodward
Cours offert au semestre d'automne à partir du 11 septembre 2017, les lundis de 10h30 à 13h30.
Plan de cours

En collaboration avec les philosophes "scientifiques", les romanciers et les artistes cherchent à comprendre les origines de l'humanité. La découverte de Pompeï frappe les esprits, ainsi que les explications mécaniques du corps de La Métrie et Vaucanson, ou des fibres sensibles selon Condillac. Parler pour la première fois; voir pour la première fois, dès les origines; se trahir ou se détromper pour la première fois; la découverte de l'amour et la fondation des contrats sociaux intéressent de plus près le siècle philosophique. Il existe d'ailleurs un fort contre-courant mystique, et les mythes Chrétiens sur l'origine de l'humanité ne sont pas toujours abandonnés pour autant. Mais l'heure est plutôt à l'engagement philosophique pour comprendre notre relation au monde terrestre, et pour ce faire une vision de l'humanité avant la civilisation — ce qui donne lieu à des fantasmes exotiques (de la Suisse au "Nouveau Monde") et sur nos rapports aux animaux.

FR9561A - La littérature de l’Entre-Deux Guerres - Dr. Alain Goldschläger
Cours offert au semestre d'automne à partir du 7 septembre 2017, les jeudis de 15h30 à 18h30.
Plan de cours

La période de l’Entre-Deux-Guerres représente un moment particulièrement riche quant à l’ouverture de l’Europe sur le monde et au questionnement des valeurs éthiques, religieuses, philosophiques, politiques et esthétiques. Ces débats se déroulent dans les œuvres littéraires qui s’avèrent le lieu de discussion privilégié où les auteurs offrent des pistes de recherche et des visions nouvelles. Nous voudrions explorer les grands courants du temps et présenter certains des grands maîtres qui furent les directeurs de conscience et les mentors de plusieurs générations. On les nommait `juste titre : les maîtres à penser. Les problématiques soulevées impliquent des examens profonds des rouages des sociétés et des personnes, mais les délibérations se déroulent dans les romans et prennent la forme de narrations à la fois fictionnelles, mais très proches de la réalité physique ou psychologique qu’elles décrivent. Parmi les écrivains que nous évoquerons, on trouve Roger Martin du Gard (Prix Nobel), François Mauriac (Prix Nobel) , Anatole France (Prix Nobel) , André Malraux, André Gide (Prix Nobel), André Maurois, Colette, Henry de Montherlant, Georges Bernanos et d’autres.

FR9401B - Le théâtre de Robert Garnier: l'aube du siècle classique- Dr. John Nassichuk
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 8 janvier 2018, les lundis de 10h30 à 13h30.

Grand précurseur des poètes tragiques du XVIIe siècle, Garnier fut un humaniste engagé et un véritable pionnier littéraire hautement sensible au double enjeu de la facture du vers et des exigences proprement dramatiques de l'intrigue. Ce cours examinera son oeuvre théâtral à la lumière des débats théoriques, sur la mimèsis et l'imitation textuelle, qui émergent en France et en Europe pendant la deuxième moitié du seizième siècle.

FR9102B -La guerre comique du Moyen Âge au XXe siècle- Dr. Jean Leclerc
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 10 janvier 2018, les mercredis de 13h30 à 16h30.


L’objectif de ce séminaire est d’observer la permanence du motif de la guerre comique à travers les âges et d’en analyser les infléchissements selon les différentes époques. Depuis la Batrachomyomachie (la guerre des rats et des grenouilles attribuée à Homère) jusqu’à la Guerre des boutons de Louis Pergaud (1912), de nombreux auteurs se sont amusés à représenter la guerre de manière ridicule afin de faire rire leurs lecteurs et de désamorcer les mécanismes habituels d’édification rattachés au récit d’exploits héroïques. Ce détournement s’accomplit de diverses façons, soit en rabaissant les combattants (rats et grenouilles dans le cas d’Homère, enfants chez Pergaud), soit en ridiculisant les méthodes de combattre (pommes cuites et fromages mous dans Aucassin et Nicolette, andouilles dans le Quart livre de Rabelais, livres dans le Lutrin de Boileau), soit en mêlant des préoccupations triviales à des combats humains (par exemples dans les poèmes héroï-comiques d’Alessandro Tassoni ou de Saint-Amant).
En plus d’aborder des extraits de textes qui permettront un survol des principales périodes de la littérature française, ce séminaire sera l’occasion d’étudier le jeu hypertextuel et parodique avec les sources épiques (Illiade et Énéide), d’apprécier l’exercice de style fondateur de ces passages, qui transcrivent dans un style bas des événements héroïques, ou maintiennent dans un style élevé des combats peu héroïques. Le corpus nous invitera à réévaluer la notion d’héroï-comique, dont les définitions fluctuent considérablement de Charles Perrault à Gérard Genette. Grâce à des présentations et des discussions en classe, le séminaire ouvrira enfin la possibilité de mieux percevoir les implications esthétiques de ces œuvres – rapport du haut au bas, révision des codes et des conventions poétiques (l’épopée comme grand genre) – de même que les implications sociales, politiques et morales, notamment la dénonciation de la vraie guerre, l’éloge de la paix, la mise à nu / déconstruction du héros.

Corpus (ordre chronologique) :
Batrachomyomachie (traduite du grec)
Aucassin et Nicolette
Rabelais, Gargantua et Quart livre
Tassoni, Le Sceau enlevé (traduit de l’italien)
Saint-Amant, Le Passage de Gibraltar
Scarron, Le Virgile travesti
Boileau, Lutrin
Voltaire, Candide
La Guerre des districts ou la fuite de Marat
Daudet, Tartarin de Tarascon
Pergaud, La guerre des boutons

FR9508B - Des récits décadents du dix-neuvième siècle à la théorie queer: rupture ou continuation? - Dr. Chris Roulston
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 9 janvier 2018, les mardis de 9h30 à 12h30.

Ce cours analysera comment le désir 'queer' se pense dans la littérature française du dix-neuvième siècle à l'ère contemporaine. Au cours du dix-neuvième siècle, ce désir sert de limite conceptuelle qui permet la mise en question de l'ordre hétérosexuel bourgeois. Chez Balzac, Gautier, Baudelaire et Belot, le désir queer entre femmes marque une révolte contre les normes bourgeoises--normes sociales et culturelles autant que sexuelles--sans pour autant les déstabiliser. Aujourd'hui, la théorie 'queer' reprend cette mise-en-question des normes sociales à travers un langage plus consciemment politique, mais qui fait néanmoins écho à l'emploi de la sexualité comme outil de révolte. Ce cours mettra en contraste ces deux périodes de résistance par le biais de la sexualité, afin de mettre en scène l'engagement entre la politique, l'esthétique et la sexualité.


Textes
Diderot, La religieuse [extraits] (1796)
Balzac, La fille aux yeux d'or (1835)
Gautier, Mademoiselle de Maupin [extraits] (1835)
Baudelaire, "Femmes damnées" (1857)
Belot, Mlle Giraud, ma femme (1870)
Wittig, La pensée straight (1970)
Gayle Rubin, "Penser le sexe"
Eve Sedgwick, Épistémologie du placard
Judith Butler, Défaire le genre

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COURS DE LINGUISTIQUE

FR9019Y  - Cours de méthodologie de la recherche - Dr. François Poiré  (obligatoire pour les 2eme année du doctorat et les 1ère année de la maîtrise en linguistique)
Cours offert de septembre à avril (deux semestres) les jeudis à partir du  7 septembre 2017, de 9h30 à 12h30. au bâtiment Western Library local 257.

FR9610A/FR4881F - Linguistique romane comparative - Dr. David Heap
Cours offert au semestre d'automne à partir du 13 septembre 2017, les mercredis de 13h30 à 16h30.

Dans ce cours on se familiarisera avec divers niveaux de structures linguistiques (phonologie, morphologies, syntaxe, sémantique) des différentes langues romanes, d’une perspective synchronique aussi bien que diachronique. Chaque personne examinera au moins une variété nationale (portugais, espagnol, français, italien, roumain), et une variété non-nationale (galicien, asturien, léonais, aragonais, catalan, valencien, occitan, franco-provençal, romanche, piémontais, frioulan, etc.). Nous examinerons de façon critique la recherche dans divers champs, y compris la variation linguistique et le statut des « dialectes » à travers les langues romanes. Les recherches comparatives sur des données empiriques sont encouragées pour les travaux de cours. La langue d’instruction sera le français mais les étudiant.e.s en linguistique d’autres programmes pourront rédiger leur travail final en anglais ou en espagnol si désiré.

FR9800A/LINGUIST9819A- Sociolinguistics: Language Variation and Change- Dr. Jeff Tennant
Cours offert au semestre d'automne à partir du 12 septembre 2017, les mardis de 8h30 à 11h30.
Plan de cours

This course offers students the opportunity to explore foundational research as well as some of the most recent work on language and society, with a particular focus on the theory, methodology and findings of sociolinguistic research on language variation and change. Students will carry out an empirical analysis of a set of language data as part of their course project, or do a critical survey of the literature to argue a position on a given sociolinguistic topic. Through bibliographic research and a class presentation, they will progress incrementally in their research on their chosen topic throughout the course, and this work will culminate in a final paper. While some “classic” work in sociolinguistics will be read and reviewed, a significant proportion of our effort in the course will be devoted to studying some of the most recent research in the field. The language of instruction will be English but students have the option of submitting written work in English, French or Spanish. Students in French Studies graduate programs are required to submit all written work in French.

FR9691A - Sémantique et syntaxe du nom et de l'adjectif - Dr. Jacques Lamarche
Cours offert au semestre d'automne à partir du 8 septembre 2017, les vendredis de 12h30 à 15h30.
Plan de cours

Ce cours vise à introduire les étudiant.e.s aux grandes questions relatives à la sémantique et la syntaxe de l’adjectif dans le SN en français et en anglais. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à mettre en lumière la relation entre l’interprétation des adjectifs et les différentes positions qu’ils peuvent occuper dans la phrase. Cette discussion empirique servira de tremplin pour introduire différentes analyses proposées dans la littérature formelle pour les adjectifs en français et en anglais.

FR9753B - Phonologie segmentale - Dr. François Poiré
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 12 janvier 2018, les vendredis de 10h30 à 13h30.

Ce cours traitera principalement la phonologie segmentale. Après une brève révision de la phonologie linéaire (règles, représentations, alternances, dérivations) nous aborderons les modèles non linéaires à partir de la phonologie autosegmentale et de la géométrie des traits. La dernière partie du cours introduira la théorie de l’optimalité. Nous étudierons les principaux textes relatifs à la phonologie du français sans pour autant négliger d’autres langues.

FR9702B/FR4811G - Syntaxe: Constructions méconnues du français  - Dr. Jacques Lamarche
Cours offert au semestre d'hiver à partir du 10 janvier 2018, les mercredis de 10h30 à 13h30.

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d’approfondir leur connaissance de la syntaxe du français en abordant une série de constructions qui illustrent en quoi une approche théorique permet de poser un regard sur la langue différent de celui que propose la grammaire traditionnelle. Nous utiliserons le livre Constructions méconnues du français (Tellier et Valois, 2006), un ouvrage qui présente dans un langage clair et sans formalisation à outrance une série de constructions du français ayant retenu l’attention de la théorie linguistique dans les 40 dernières années. En plus d’exposer les avancements de l’analyse dans les dernières décennies et de permettre aux étudiants de mieux saisir plusieurs subtilités du français, le cours leur permettra d’aiguiser leur sens critique et leur capacité à construire une argumentation complexe sur la base de faits linguistiques.

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