French 3906A/B
Speaking Texts

Course description:

L’objectif principal du cours est de fournir aux étudiants les moyens d’améliorer leur maîtrise du français par la pratique orale des textes et par une écoute efficace. Nous allons apprendre à pratiquer de nombreux genres d'exercices, comme la lecture à vue, la lecture préparée, l'exposé, l'entrevue, le dialogue théâtral, la déclamation lyrique, le virelangue, le commentaire de documentaire, le doublage, etc. Notre méthode passe par l'écoute, l'analyse et l'imitation de modèles pouvant être drôles, tristes, sérieux, utiles, artistiques, familiers, sophistiqués ou simplement amusants!

Par ces exercices, les étudiants travailleront non seulement leur prononciation, leur accent et leur intonation, mais aussi leur vocabulaire, leur capacité d'analyse et d'interprétation et, bien sûr, leurs techniques de présentation en public.

Documents

  • Obligatoire:
  • Recommandé :
    • Charliac, Lucille et Annie-Claude Motron, Phonétique progressive du français avec 400 activités, Niveau avancé, CLE International, 2006, avec Triple CD audio et Corrigé des activités. ISBN: 978-2090331479 (manuel); 2090328776 (Triple CD audio).
  • Fourni : le professeur fournira des articles d'auteurs qui pourront inclure J. Féral, P. Zumthor, Y.Fonagy, P. Léon, R. Gravel, R. Debray, S. Ruffo.

Évaluation

  • 1 Compte rendu d’article 10%
  • 1 Pratique publique 20%
  • 2 Pratiques enregistrées 20%
  • 6 Devoirs hebdomadaires 15%
  • 2 Quiz de compréhension 15%
  • Note de participation en classe 10%
  • Note de participation aux forum audio et écrit 10%