French 3905A/B
Reading Texts

Prerequisites: Two 0.5 credits from French 2905A/BFrench 2906A/BFrench 2907A/B (or French 2900) or permission of the Department based on the Placement Test.

Antirequisites: French 3900

Description du cours:

Nous lisons tout le temps, presque à notre insu. Mais qu’est-ce que la lecture? Comment lire un texte, c’est-à-dire comment le recevoir, comment le sentir dans sa texture et sa voix chaque fois unique? Et comprendre un texte, est-ce saisir son sens, sa signification à la fois dénotative et connotative, ou se laisser emporter d’abord par sa complexité et son ambiguïté, pour pouvoir ensuite y répondre en forme de discussion, questionnement, commentaire, analyse, ou même réécriture, en lecteur attentif? Quel est le rôle de la lecture dans notre vision du monde qui est, au fond, une réflexion sur nous-mêmes?

Ainsi, ce cours propose-t-il de prendre conscience de l’acte de lecture et d’explorer ses aspects divers à travers une sélection de textes: littéraires, historique, critiques. Plus précisément, le cours se déroulera autour de deux axes principaux, réflexif et pratique - un aperçu plus ou moins théorique sur la notion de lecture -, et l’exercice même de la lecture. Nous procéderons à la “close-reading” d’un corpus soigneusement choisi qui permettra une étude fine et globale du texte: structure, argumentation, rhétorique, portée significative, contexte socio-culturel. Par là, le cours fournira des outils méthodologiques et des exercices bien ciblés en vue d’une compréhension approfondie des textes.

Objectifs:

L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de :

  • avoir une connaissance générale sur la notion et l’acte de lecture;
  • enrichir l’expérience de la lecture de différents genres: essai, récit, fiction, discours...;   
  • approfondir l’apprentissage du bon usage de la langue sur le plan lexical, syntaxique, grammatical et sémantique;
  • identifier les procédés rhétoriques et stylistiques d’un texte;  
  • aborder un texte de manière progressive et méthodologique, pour en comprendre à fond les enjeux explicites ou voilés;
  • être capable de réagir à l’exigence du texte avec une production orale ou écrite: exposé, résumé, fiche/rapport de lecture, explication/commentaire/analyse du texte;
  • développer l’esprit analytique et critique en se confrontant à la complexité et à la difficulté du texte.

Évaluation:

2 Travaux Écrits: 30% (2X15%)
2 Quiz de lecture: 30% (2X15%)
Exposé oral en classe: 15%
Travail final: 25%