French 3612G
Aesthetic Forms and Practices

Prerequisites: Both French 2605F/G and French 2606F/G (or French 2600E)
Antirequisites: None

Description:
La femme meurtrière nous fascine. Comment la femme — maternelle, douce, tendre, docile — arrive-t-elle à trahir cette image fondamentale (voire stéréotypée) en commettant un meurtre ? Si l’on associe la criminalité aux hommes, la femme qui tue agit contre sa nature. Terrifiante, anormale et dégoûtante, la meurtrière fait figure de monstre dans les médias modernes souvent macabres et sensationnels qui cherchent à comprendre sa sociologie et sa psychologie.

Au cours du semestre, nous aussi chercherons à comprendre la femme meurtrière et à expliquer son comportement exécrable. À travers des analyses socio-psychologiques des trois meurtrières du corpus, nous devinerons les mobiles des crimes et chercherons à expliquer cette fascination populaire pour le crime au féminin. Ce parcours nous permettra de nous pencher sur les notions de criminalité, de culpabilité, de féminité et d’agency.

Objectifs pédagogiques:
French 3612G est un cours interactif qui oblige la participation active de chaque étudiant.e. À la fin de ce cours, les étudiant.e.s devront être capables de:

  • Identifier et définir les caractéristiques principales du roman français du XXesiècle.
  • Définir l’intérêt psycho-sociologique de la femme criminelle ou meurtrière.
  • Formuler et partager leurs propres opinions et critiques littéraires par le biais de discussions et de projets collaboratifs.
  • Acquérir de meilleures compétences d’esprit critique.
  • Enrichir leur vocabulaire passif et actif.
  • Employer de nouveaux modes de communication (le compte rendu critique, la rédaction de réflexion).

Évaluation et pondération:

  • Test (3 x 5 %) 15 %
  • Compte rendu critique 15 %
  • Dossier de réflexion 35 %
    • Conversation préliminaire (5 %)
    • Planification (5 %)
    • Évaluation par des pairs (5 %)
    • Rédaction finale (20 %)
  • Examen final 20 %
  • Présences et participation active 15 %

Bibliographie provisoire:

  • Duras, Marguerite. L’Amante anglaise. Gallimard, coll. « Folio théâtre », 2017.
  • Mauriac, François. Thérèse Desqueyroux. Le Livre de Poche, 1989.
  • Slimani, Leila. Chanson douce. Gallimard, coll. « Folio », 2016.