French 3602F
Culture and Literature in Society:
20th-Century France

Topic: Voyager pour écrire
(à l’époque contemporaine)

Description du cours:

Le déplacement, le départ, la rupture : ces notions sont au cœur d’une part importante de la littérature française des dernières décennies. En témoigne la critique littéraire qui s’est déjà abondamment attachée au rapport entre la mobilité et l’écriture, notamment dans le cas de ce qu’on a pu appeler la littérature de voyage pour décrire les écrits qui sont en relation avec le fait de voyager ; littérature dont l’écrivain d’origine suisse, Nicolas Bouvier, serait devenu le représentant phare avec son livre L’usage du monde [1963].

Visant à donner un aperçu sur l’écriture qui naît du déplacement-mouvement et des observations ou réflexions qu’il procure, notre cours s’intéressera au « voyage » qui préoccupe et inspire différents écrivains vivant en France aujourd’hui, qu’ils soient « voyageurs de proximité » ou d’horizons lointains. Nous examinerons en particulier le rapport entre l’évocation du voyage, ou des lieux traversés, et la forme de l’écriture.

Corpus (par ordre alphabétique)

  • Bon, François, Paysage fer (2000) + texte inédit sur son site web www.tierslivre.net
  • Ernaux, Annie, Journal du dehors [1993] 
  • Germain, Sylvie, « Variations sibériennes », Le monde sans vous (2011)
  • Nobécourt, Laurence (Lorette), Patagonie intérieure (2013)
  • Rolin, Jean, Savannah (2015)

Objectifs pédagogiques

Les étudiant-e-s seront amené-e-s :

  • à acquérir une certaine familiarité avec certaines préoccupations socioculturelles et politiques de la France contemporaine (celles dont témoignent les textes à l’étude)
  • à approfondir leurs connaissances d’approche des textes littéraires, notamment en examinant le rapport entre l’évocation/l’expérience du voyage et l’écriture voyageuse
  • à présenter leurs idées de manière satisfaisante, au moyen de discussions en classe, et dans des travaux d’analyse (d’explication de texte), de recherche et rédaction

Évaluation et pondération

  • Quiz/rapports de lecture (meilleurs résultats de 3 sur 4 quiz : 3 X 5%) - 15%
  • 2 Tests (textes argumentatifs 2 X 10%) - 20%
  • Travail argumentatif final (développer le résultat du test 1) - 30%
  • Examen final (durant la période des examens) - 35%