French 2905A/B
Language
& Reading

Reading in French / Lire en français

Prerequisites: French 1910 or French 1900E or French 1999 or Permission of the Department based on the Placement Test.

Antirequisites: French 2101, French 2900

Description et objectifs du cours:

Ce cours a comme objectif de permettre à l’étudiant.e d’améliorer ses capacités en français, en mettant l’accent sur la lecture ainsi que sur des points de grammaire permettant l’analyse et la manipulation (syntaxique) de la phrase. Par le biais de lectures personnelles, de documents audio-visuels sur OWL, d’exercices (travail en autonomie) et de rédactions, l’étudiant.e sera amené-e :

  • à développer sa compréhension écrite
  • à développer ses compétences syntaxiques, lexicales et langagières
  • à développer sa compréhension orale (entre autre, par l’exposition à des documents audio et audio-visuels)
  • à développer sa pratique de l’autocorrection en utilisant des ouvrages de référence (comme le dictionnaire)
  • à s’exprimer de manière adéquate ; à présenter ses lectures ou analyses de manière satisfaisante, lors de discussions, dans ses travaux ou rédactions, et dans ses réponses à des questions de tests
  • à développer ainsi sa connaissance de la langue, dans ses divers contextes d’expression, y compris à l’étranger (faits de cultures de l’espace francophone).

Manuels obligatoires

  1. Nancy Desjardins, Caroline Dault, Par ici. Méthode de français, B2 / 7-8, Montréal, Éditions MD, 2020, ISBN 9782891448833
  2. Nancy Desjardins, Johanne Viel, Par ici. Cahier d’exercices, B2 / 7-8, Montréal, Éditions MD, 2021, ISBN 9782891449540
  3. Maurice Leblanc, « Le Collier de la reine » et « Herlock Sholmes arrive trop tard » (deux aventures extraites de Arsène Lupin gentleman cambrioleur), 89 pages, document PDF gratuit disponible sur le site OWL du cours.
  4. Jackson Noutchié Njiké. Civilisation progressive de la Francophonie (Niveau intermédiaire), Clé international, 2003.

Manuels conseillés

  1. Bescherelle : L’art de conjuguer. Dictionnaire de 12 000 verbes, ISBN 978-2-89428-843-6
  2. English Grammar for Students of French, J. Morton, Olivia and Hill Press, 1997, ISBN 0-934034-29-X
  3. Dictionnaire explicatif français : Le Petit Robert (ou Micro-Robert)

Évaluation

  1. Participation et discussions: 10%
  2. Tests (2*20%): 40%
  3. Fiche de lecture: 20%
  4. Présentation orale (Projet): 30%