French 2905A
Language
& Reading

Préalables (Prerequisites)
French 1910, French 1900E, French 1999 or Permission of the Department based on the Placement Test.

Antirequis (Antirequisites)
French 2101, French 2900, French 2900 on-line (main campus & affiliated colleges). 

Description et objectifs généraux du cours

Ce cours a comme objectif de promouvoir une appréciation profonde de la langue française et d’apporter un plaisir à la compréhension de ses potentiels et de ses diversités. Une langue demeure un moyen de communication et il nous importe de créer un environnement propice aux échanges oraux. Dans ce but, nous voudrions travailler dans un cadre convivial où tous se sentent à l’aise pour parler, pour écouter et pour écrire en français.

Le cours French 2905A, en complémentarité avec le 2906B, s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant déjà atteint le niveau intermédiaire (le niveau B1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, CECRL) en français. Dans le cours 2905A, les étudiants seront appelés à développer leurs capacités de lecture et d’analyse grammaticale des textes rédigés en français, ainsi que leur compréhension du français oral. Le cours suivant sera axé davantage sur la rédaction de textes de différents types, et sur l’expression orale. Dans l’ensemble des deux cours, une importance particulière est accordée au développement du vocabulaire et à l’étude de la grammaire, dans le but d’atteindre un niveau avancé, celui d’un usager B2 selon les critères du CECLR.

Le but principal des cours 2905A et 2906B est donc d’amener les étudiants à développer leurs compétences communicatives en français, ainsi que leur compréhension de ses formes et structures, afin de devenir un usager indépendant (avancé) du niveau B2, selon le CECRL. Le cours 2905A contribue au développement d’un niveau B2 en mettant l’accent sur la compréhension de l’écrit et de l’oral, alors que le cours 2906B sert à atteindre ce but en mettant l’accent sur la production écrite, ainsi que la production et l’interaction orales.

Au terme des deux cours, et suivant le descripteur global du Niveau B2, l’usager B2 :

  1. Sera en mesure de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  2. Sera capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d‘aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif.
  3. Saura s’exprimer de façon claire et détaillée sur une belle variété de sujets, émettre un avis sur des sujets d’actualité et exposer les atouts et les inconvénients de différentes possibilités. 
Matériel obligatoire   
  1. Alain Favrod & Louise Morrison, Mise en pratique (Septième édition). Manuel de lecture, vocabulaire, grammaire et expression écrite, Toronto, Pearson, 2016. ISBN 978-0-13-390306-5. [Avec « Companion Website »]
  2. Alain Favrod et Louise Morrisson, Cahier for Mise en pratique, Toronto, Pearson, 2016. [Le manuel et le cahier d’exercices peuvent être vendus ensemble.]
  3. Camus, Albert. L’Etranger. Ed. R. Davison, Londres : Taylor and Francis elibrary, 2005. Le livre est disponible gratuitement à travers le site de la Bibliothèque Weldon, au lien suivant: https://goo.gl/Enhxmw.

Matériel conseillé (PAS obligatoire)

  1. Bescherelle : L’art de conjuguer. Dictionnaire de 12 000 verbes ISBN 978-2-89428-843-6.
  2. J. Morton, English Grammar for Students of French, Olivia and Hill Press, 1997 ISBN 0934034-29
  3. David Stillman & Ronni Gordon, The Ultimate French Review and Practice with CD-ROM [Paperback], New York, McGraw-Hill, 2011. ISBN 978-2-89428-843-6.
  4. Dictionnaire explicatif français: Le Petit Robert (ou Micro-Robert)

Barème d’évaluation

  • 1 Essai rédigé en classe: 15%
  • 1 rapport de lecture rédigé à domicile: 15 %
  • 1 Examen partiel de grammaire et de vocabulaire: 20%
  • 2 Dictées: 10%
  • Participation active: 5%
  • Exercices de grammaire cahier Mise en pratique: 5%
  • Examen final: 30%