French 2605F
Reading Literature in French:
Middle Ages to Romanticism

Anti-requis :  FR-290E et FR-2600E

L’ancien cours d’une année «Introduction à la littérature française (FR-2600E)» a été séparé en deux cours indépendants d’un semestre : FR-2605 et FR-2606. Ce cours constitue le premier volet sur le plan historique, mais il n’est pas obligatoire de le suivre avant le FR-2606.

Objectifs du cours

Par le biais de cours magistraux, d’ateliers en petits groupes, de lectures personnelles et de documents audio-visuels, ce cours vise à familiariser l’étudiant/e avec l’histoire littéraire française du Moyen Âge, de la Renaissance, du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le cours permet d’acquérir une meilleure compréhension de la littérature française grâce à l’étude des liens qui existent entre les périodes historiques, les grands courants esthétiques ou culturels, les différents auteurs et les genres qu’ils ont pratiqués. En plus de lire deux œuvres et des extraits de textes, l’étudiant/e sera initié/e aux méthodes de lecture, de recherche et d’analyse les plus adéquates pour les œuvres de cette période, comme l’approche thématique, la rhétorique, la versification, la dramaturgie classique et la narratologie, en plus d’une initiation aux outils de recherche.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de

  1. Connaître les principaux auteurs et les principales dates de la littérature française,
  2. Comprendre les liens qui unissent les périodes historiques, les courants artistiques et les genres littéraires pratiqués,
  3. Analyser des œuvres littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie littéraire,
  4. Faire des recherches en bibliothèque et sur internet,
  5. Exprimer oralement la démarche de ses recherches lors d’un entretien avec le professeur,
  6. Écrire une dissertation structurée autour d’une problématique historique associant une (ou des) œuvre(s) à une époque ou à un courant esthétique, cette dissertation contiendra une thèse qui sera appuyée par des arguments solides et recherchés.
Évaluation et pondération
Quiz / contrôles de lecture (2 x 5%)  10%
Présence et participation (en classe et dans les ateliers)  10%
Exercices hebdomadaires  10%
Devoirs (4, 1-2 p.)   20%
Examen partiel 20%
Examen final  30%

Bibliographie

Manuel

  • Céline Thérien, Anthologie de la littérature d’expression française. Tome 1 des origines au romantisme, Anjou (Québec), Éditions CEC, 2013 (3e édition).

Corpus

  • René Descartes, Discours de la méthode, éd. Laurence Renault, Garnier-Flammarion, 2016.
  • Pierre Carlet de Marivaux, Arlequin poli par l’amour, éd. Jacques Morel, Livre de Poche, 2012.