Geneviève de Viveiros

de viveirosTéléphone:

519-661-2111 ext 80331

Bureau:
Arts and Humanities Building, room 2R 14B

Courriel: gdevivei@uwo.ca


Formation et domaines de spécialisation

PhD, Université de Toronto

L’histoire littéraire et culturelle du XIXe siècle; Émile Zola et le Naturalisme; théâtre du XIXe siècle et adaptations; l’édition critique; les femmes écrivaines de  la Belle Époque; la correspondance.

Projets en cours

Édition critique de La Terre d’Émile Zola et du Cachemire x.b.t. (Théâtre) d’Eugène Labiche

Publications

Livre :

Risques et regrets.  Les dangers de l’épistolaire, Montréal, Nota Bene, 2015 (en collaboration avec Margot Irvine et Karin Schwerdtner)

Numéros de revues :

« Au risque du métatexte », Interférences littéraires, no 15, 2015 (en collaboration avec Karin Schwerdtner)

 « Illustration, innovation », La Revue française d’histoire du livre, 2015 (en collaboration avec Ruth-Ellen St.Onge--à paraître)

Articles :

« La lettre comme métatexte chez Flaubert et Zola : archives, mémoire et stratégie de consécration », Interférences littéraires, no 15, 2015 (à paraître)

« Les références politiques et culturelles dans le théâtre de Labiche », Theatre, Aesthetics and power, Teatro, Estética e poder, Université de Lisbonne, 2015 (à paraitre)

 « De l’Ambigu à l’Olympic Theatre : la représentation de L’Assommoir à New York en 1879 », Excavatio, 2014, pp.1-12.

« The stage adaptation of Zola’s La Terre  in 1902: an echo of the Dreyfus affair », University of Leeds, Popular Culture Research Network Newsletter, November, 4, 2010, p. 6-7.

« Les représentations de Londres et Paris dans les dictionnaires encyclopédiques français entre 1859 et 1902 », Synergies, 3, 2010, pp.175-184.

« La presse à la fin du XIXe siècle : un espace théâtral.  L’exemple du Journal en 1892 », Revue d’histoire du théâtre, 1-2, 2010, pp.78-86.

« Renée. Une entrevue inédite de Zola dans Le Matin », Les Cahiers naturalistes, no 82, 2008, pp. 289-300.

« De la guimauve naturaliste : the reception of Nana on the stage », Bulletin of the Émile Zola Society, October 2007, pp.17-23.

« Lettres inédites de Jane de la Vaudère à Émile Zola : de la Société des Gens de Lettres à Pour une nuit d’amour! », Les Cahiers naturalistes, no 81, 2007, pp. 219-231.

« Du roman-feuilleton au roman-feuilleté : Alexandre Dumas ou le triomphe du fast-food littéraire », Équinoxes, 7, 2006 (en ligne).

Chapitres de livres et articles dans des collectifs :

« Risques et regrets dans la correspondence d’exil de Zola », Risques et regrets.  Les dangers de l’épistolaire (éd., G. De Viveiros, K. Schwerdtner, M. Irvine), Québec: Nota Bene, 2015.

« Jane de la Vaudère ou l’éclectisme littéraire ». Passées sous silence. Onze femmes écrivains à relire, ( éd. Patrick Bergeron, avec une préface inédite de Béatrice Didier), Valenciennes, Presses de l’Université de Valenciennes, 2015 (à paraitre)

« Le cachemire dans le théâtre de Labiche », Sociopoétique du textile : Tissus et vêtements chez les écrivains français (éd. A. Montandon), Clermont-Ferrand, 2014 (à paraître).

« Choses vues: la mise en scène des adaptations théâtrales de Zola au XIXe siècle d’après les fonds de l’ART”, Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, (éd. Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano), Paris, Éditions du Septentrion, 2014, pp. 218-231.

« Naturalisme et nationalisme : sur la réception dans la presse anglaise du séjour de Zola à Londres en 1893 »,  Curious about France: Visions littéraires victoriennes, (éd., Ignacio Ramos-Gay), Cambridge: Peter Lang, 2014, pp.240-256.

« "Des sortes d’images passant[es]".  Les adaptations théâtrales de Zola, entre théâtre et cinéma.»,  Théâtralité du cinéma, Cinématographicité du theater (dirs.. M. Chabrol, T. Karsenti), France, PUR, 2012, pp.185-193.

«Theatrical adaptations on the Parisian stage during the nineteenth century: debates, disputes and scandals in the press», Adaptations, Cambridge : Peter Lang, 2011, pp.79-93.

Comptes rendus

« La fabrication de l’auteur », Bulletin de la Société bibliographique du Canada, 2013, pp.286-289.

« La Terre d’Émile Zola, du roman au théâtre Antoine », Revue d’histoire littéraire de la France, 2013, No. 1, pp.288-295.

« Through Foreign Latitudes and Unknown Tomorrows. Three Hundred Years of Ukrainian Émigré Political Culture », The Society for the History of Authorship, Reading and Publishing, SHARP News,Vol. 20, No 1, 2011, p.8-9.

« Émile Zola.  Mémoire et sensations », Lettres canadiennes 2009, University of Toronto Quaterly, 1, 2011.

« “The age of guessing is passed away” An exhibition to mark the David Thompson Bicentennial, Thomas Fisher Library», The Society for the History of Authorship, Reading and Publishing, SHARP News, Vol.16, nos 2-3, 2007, p.15.

« The Canadian Association for the Study of Book Culture conference », The Society for the History of Authorship, Reading and Publishing, SHARP News, Vol. 15, nos 2-3, 2006, pp.5-6. (en collaboration avec J. Gilbert et R.-E St.Onge)

Sites Web :

Albert Méricant, éditeur, Site Ph-lit.org. 2013: http://www.phlit.org/items/show/5428 

Collection Jane de la Vaudère, Centre d’études sur le XIXe siècle Joseph Sablé, University of Toronto, 2006: http://www.chass.utoronto.ca/french/sable/recherche/catalogues/Jane_de_la_Vaudere/index.htm 

Collection Georges Ohnet, Centre d’études sur le XIXe siècle Joseph Sablé, University of Toronto, 2006: http://www.chass.utoronto.ca/french/sable/recherche/catalogues/georges_ohnet/index.htm

Collection Higgs, Centre d’études sur le XIXe siècle Joseph Sablé, University of Toronto, 2005: http://www.chass.utoronto.ca/french/sable/recherche/catalogues/higgs/index.htm