Dans le cadre de ce séminaire, nous allons explorer le thème de la violence et de la transgression dans les littérature de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle). Le monde de l’Ancien Régime européen est un univers violent qui, bien que policé au fur et à mesure du temps, justifie des ethos qui se nourrissent de la violence. Violence de l’État et du monarque (Le Prince de Machiavel ; Nicomède de Corneille) qui, pour consolider son pouvoir est prêt à justifier toutes les manoeuvres possibles ; violence de l’événement (St Barthélémy ; Fronde ; Révocation de l’Édit de Nantes) qui se manifeste dans la sensibilité baroque (Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné) ; violence sexuelle aussi qui fait du viol ou du libertinage une condition narrative (Scédase d’Alexandre Hardy ; Philosophie dans le boudoir de Sade). Les textes de l’Ancien Régime énoncent, dans le même temps, un espace délinquant, une esthétique de la transgression qui met en jeu la violence des désirs (Phèdre de Racine).
Ce séminaire se veut un espace exploratoire de lecture dans lequel les textes sont des mises à l’épreuve d’une violence qui, à force de sublimation (dans la tragédie classique par exemple) et de transgression, fait écrire. On privilégiera une approche inductive des textes mis au programme.
Bibliographie provisoire
Agrippa d’Aubigné, Les tragiques
Biet, Christian, Théâtres de la cruauté ; récits sanglants (anthologie de textes du XVIIe siècle)
Corneille, Pierre, Nicomède
Hardy, Alexandre, Scédase ou l’hospitalité violée
Machiavel, Nicholas, Le Prince
Racine, Phèdre
Sade, La philosophie dans le boudoir
Textes théoriques
Benjamin, Walter « Critique de la violence » Œuvres I
Muchembled, Robert, La société policée
Nassiet, Michel, La violence*Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s en deuxième année du programme doctoral et pour les étudiants.es à la maîtrise qui préparent une thèse ou un mémoire. Note: les séances consacrées, en septembre et en octobre, à la préparation des demandes de bourse sont obligatoires pour les étudiant.e.s de maîtrise et les autres étudiant.e.s de doctorat. Ce cours est en partie combiné avec CL9503 et il y aura une partie donnée en anglais
Aider les étudiant.e.s de maîtrise et de PhD à préparer leurs demandes de bourse
Donner un encadrement aux étudiant.e.s en deuxième année de PhD qui préparent leurs examens récapitulatifs et leur projet de thèse, pour que ces éléments requis du programme soient complétés avant la fin de la deuxième année d'inscription
Aider à la formation « professionnelle » des étudiant.e.s, au moyen de séminaires sur les différentes manières de préparer une communication de colloque, un CV, lettre de présentation, etc.
Légende des suffixes des cours: | |
(A) = Cours à 0.5 crédit offert à l'automne(de septembre à décembre) |
Veuillez cliquer ici pour voir d'autres cours en linguistique offerts dans d'autres programmes