Western Tower

 

Research and Teaching Group on Francophone
Literatures and Cultures



 

Journée d'études

Des nouvelles avenues critiques du corpus africain francophone

 

Département d’études françaises
(Western University)

En collaboration avec
l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan
(Côte d'Ivoire)

Maison des 5 sens)

Le vendredi 25 octobre 2019

Salle UC 3105
Pavillon des Arts & Sciences humaines

(Séances ouvertes au public)


Argumentaire

La postcritique (Anker & Felski, Critique and Postcritique, 2017), nouvelle perspective épistémologique de la pensée critique théorique dans le monde occidental, se propose de dépasser la critique traditionnelle, et particulièrement la critique idéologique du texte littéraire, pour en proposer un recentrage sur l’expérience phénoménologique de la lecture, celle donc du lecteur. Dans son actualité avec les Gender Studies et les Queer Studies, de nouvelles dimensions de la production du sens sont prises ainsi en compte, que cette journée d’étude du GRELCEF et du GRATHEL se propose d’aborder.

Si la critique appliquée aux corpus littéraires ou culturels, cinéma, bandes dessinées, etc., associés à l’espace africain, ou francophone africain, s’inscrit dans la « critique traditionnelle », pour une grande part, quelles nouvelles avenues y observe-t-on donc aujourd’hui, avec de nouvelles exigences susceptibles d’influer sur le regard que l’artiste ou l’écrivain pose sur sa réalité ambiante (historique, individuelle, voire personnelle, culturelle, politique ou planétaire), et que le regard du, de la critique cherche à systématiser? La crise des changements climatiques, de très forte actualité, en est un exemple, tout comme la pensée apocalyptique qu’elle induit.

Les communications proposées dans le cadre de cette journée visent à répondre à une telle question qui semble également cruciale dans le renouvellement des études littéraires ou des humanités, face aux forces internes qui les touchent, et que récuse par exemple la « postcritique », notamment l’irruption de la pensée utilitariste dans le monde universitaire de nos jours.

Présentation des communications

Si, ainsi, les lectures des littératures francophones peuvent être placées sous le paradigme de la polyphonie ou du kaléidoscope, géocritique, théories postcoloniales, postmodernes et, plus récemment, décoloniales, narratologie post-classique, intermédialité littéraire ou médialiture, nouvelle histoire littéraire, écocritique etc., la journée verra se succéder diverses voix critiques qui s’inscrivent dans ce renouvellement souhaité, ou en cours, de la pensée critique:

Laté Lawson-Hellu propose de lire la réponse avant l’heure de l’écriture francophone à la crise de l’Anthropocène, par le biais de la question épistémologique de la résistance.

Adama Coulibaly propose de lire ou de dire la littérature africaine comme une sorte de cheminement à rebrousse-poil dans un contexte de rupture. Il constate que les "auteurs de la postcolonie" ne se contentent plus d’écrire, mais pensent la littérature et la théorisent à partir d’un discours d’escorte constitué d'essais et de nombreuses interviews. Son analyse porte spécifiquement sur la teneur épistémologique du manifeste comme outil de périodisation de la nouvelle génération des auteurs d’origine africaine.

David N’goran, qui s'inscrit dans le champ des études culturelles africaines encore en formulation, amorce une théorie des "petits récits", qui forme écho avec le diagnostic postmoderne lyotardien de l'incrédulité à l’égard des métarécits, mais qui, pourtant, demeure résolument postcoloniale. Il fait valoir que les études culturelles obéissent à une méthodologie qui privilégie la culture dominante. Ainsi, même quand elles recourent au régime populaire, elles ne peuvent manquer de se référer à un modèle prescrit par la positivité du sommet. Il s’agira donc, pour lui, de postuler une sociologie des petits récits autorisant la prise en compte des acteurs des lieux culturels dominés ainsi que des objets littéraires subalternes, notamment "les écritures de la rue".

Cédric Kissy ausculte la poésie néo-oraliste ivoirienne et y observe l’émergence d’une "fonction incantatoire". Superposée à la fonction conative dont elle se distingue notamment par la nature des destinataires, la fonction incantatoire occupe en effet une place esthétique de choix dans les nouvelles écritures poétiques ivoiriennes. Elle apparaît comme la condition de possibilité ou de dicibilité d’une parole fécondante qui se déploie dans les modes du discours, les procédés rhétoriques et la scénographie agentiviste du sujet oraliste. Pour Cédric Kissy, l’investissement poétique de la fonction incantatoire met ainsi au jour la question de la modernité littéraire ivoirienne qui semble avancer à rebours vers l’objet "tradition".

Gervais-Xavier Kouadio revient au roman africain francophone et entend y lire les médias visuels qui y prolifèrent. La démarche critique est celle de l’intermédialité littéraire ou de la médialiture. Dans un contexte culturel dominé par la prolifération des médias électroniques et mécaniques, l’intermédialité fait figure de nouvelle "table" d’opération, au sens foucaldien et sémiotique du terme. Selon lui, l’intermédialité est un concept critique qui permet de lire la fusion du visible et du scriptible dans le roman africain francophone. Il lui semble urgent que les approches intermédiales intègrent la diachronie de la visualité et la synchronie des visibilités mises de côté dans les lectures médiatiques usuelles du corpus romanesque africain francophone.

Alain Agnessan, intéressé également par la visualité et les visibilités francophones contemporaines, propose une réflexion sur l’apocalypse postmoderne autour du génocide tutsi de 1994, et ce, à partir de deux figures, celle de l’auteur et celle du manifeste post-génocide. Il s'agit, pour lui, de prendre ainsi en compte le lieu – ou peut-être le non-lieu – des "fictions cliniques". De la sorte, il observe dans la bande dessinée, le cinéma et le roman francophones, à partir des Trauma Studies, des théories du postcolonialisme et du off-modernisme, l’émergence de scénographies singulières inscrites dans la marginalité dialectique des lieux cliniques (l’hôpital/l’asile, l’ambulance/le corbillard…). Pour le roman francophone, il constate dès lors l’apparition d'un "roman clinique" comme déclinaison nostalgique et extrême-contemporaine des romans de la guerre et de la dictature, dans le sillage du génocide tutsi.

Pour les participants et les participantes à la Journée d'études par vidéoconférence, prière de noter que les heures indiquées dans le programme correspondent à l'heure de l'est de l'Amérique du Nord, soit avec un décalage de -5 heures sur le temps GMT. Pour déterminer les équivalences dans les heures locales, prière de consulter le site suivant: www.fuseau-horaire.com.

Pour le programme Skype retenu pour les séances en vidéoconférence, prière de visiter également le site du programme à l'adresse: www.skype.com/en.

 


 

Comité d'organisation

Alain Serge Agnessan (Western University)
Laté Lawson-Hellu (Western University)

 

Comité scientifique

Ndeye Ba (Ryerson University)
Alexandra Roch (Université des Antilles, Martinique)
Alain Serge Agnessan (Western University)
Laté Lawson-Hellu (Western University)

 

 

 

 

Also from this web page:

Contact

G.R.E.L.C.E.F.
315 University College Bldg.
Department of French Studies
The University of Western Ontario
London, ON, CANADA N6A 3K7
Tel.: 519-661-2111, x 85716
Fax: 519-661-3470
Email: grelcef@uwo.ca
Coordinator: Laté Lawson-Hellu

Links

Department of French Studies

Faculty of Arts and Humanities

The University of Western Ontario