sample image

 

Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone



 

Recherche

GRELCEF

Présentation

 

Le G.R.E.L.C.E.F., Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone ou R.T.G.F.L.C., Research and Teaching Group on Francophone Literatures and Cultures, est un groupe de recherche et d'études créé le 13 avril 2004, au sein du Département d'études françaises de l'Université Western Ontario, qui vise à l'étude, d'un point de vue général, de la littérature, des langues et des cultures de l'espace francophone tant au Canada qu'à l'extérieur. Ses membres sont des enseignants, des étudiants et étudiantes des études supérieures au Département, mais aussi des universitaires canadiens et internationaux spécialistes des champs linguistique et littéraire francophones.

Du fait de sa nature pluridisciplinaire, les intérêts de recherche du Groupe sont principalement ceux de ses membres et se traduisent par des thèmes de conférences, des projets de recherche et des publications collectifs, de même que des partenariats et des travaux concertés sur l'espace francophone et sur sa littérature. Dans son volet ou mandat portant sur l'enseignement, le Groupe envisage l'organisation de séminaires d'études supérieures au sein du Département, conformément aux programmes et curricula des études supérieures du Département. L'organisation d'une journée d'études annuelle, d'un atelier conjoint avec l'APFUCC (Association des Professeures, Professeurs de français des Universités et Collèges canadiens) lors de ses colloques annuels au Canada, et la publication des numéros annuels de la revue du Groupe, Les Cahiers du GRELCEF, sont quelques-unes des activités du Groupe.
Le Groupe est dans le processus de se constituer en centre de recherche sur la littérature francophone, une autre manière de poursuivre ses objectifs en matière de recherche.

Axes de recherche annuels

 

2008-2009: Entre-deux (Dir.: Mariana Ionescu)

2009-2010: Langues et écriture (Dir.: Laté Lawson-Hellu)

2010-2011: Les écrits de femmes de l'Océan Indien et des Caraïbes (Dir.: Karin Schwerdtner, Rohini Bannerjee)

2011-2012: La problématique micro-identitaire dans les écritures et expressions francophones (Dir.: Pascal Munyankesha, Ramona Mielusel)

2012-2013: L'individu et la collectivité dans les productions culturelles d'expression française (Dir.: Farida Bekri, Ourdia Djedid)

2013-2014: La question du nomadisme dans les expressions littéraires et artistiques francophones (Dir.: Simona Pruteanu)

2014-2015: La pertinence du fait religieux dans les écritures et expressions francophones (Dir.: Laté Lawson-Hellu, Fida Dakroub)

2015-2016: Le merveilleux dans la littérature jeunesse francophone (Dir.: Fanny Mahy)

2016-2017: Le "texte" francophone et ses lectures critiques (Dir.: Laté Lawson-Hellu)

2017-2018: Femme, érotisme et interdit dans les écrits francophones (Dir.: Amidou Sanogo, Hafida Bencherif)

2018-2019: L'étrange dans la littérature d'expression française (Dir.: Amidou Sanogo)

2019-2020: La gastronomie et ses métaphorisations (Dir.: Tess Do)

Activités de recherche des membres

 

Laté Lawson-Hellu (Western University, Canada): Langue(s) et écriture chez Félix Couchoro. Étude des modalités d'intégration et de signification du fait linguistique, autrement dit, du plurilinguisme, dans la constitution des textes de Félix Couchoro et dans le processus symbolique de construction identitaire qui les caractérise. Projet subventionné par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) du Canada (2006-2010).

 

 

 

Also from this web page:

Contact

G.R.E.L.C.E.F.
4128, University College Bldg.
Département d'études françaises
The University of Western Ontario
London, ON, CANADA N6A 3K7
Tél.: 519-661-2111, x 85716
Fax: 519-661-3470
Email: grelcef@uwo.ca
Coordonnateur: Laté Lawson-Hellu

Liens

Département d'études françaises

Faculté des Arts et Sciences humaines

Université Western Ontario