Western Tower

 

Research and Teaching Group on Francophone
Literatures and Cultures



 

CONGRÈS 2019

Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines
(CFHSS – FCSH)
congres2019.ca

University of British Columbia
Vancouver, du 1er au 4 juin 2019

Colloque de l'A.P.F.U.C.C.
Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens
Atelier du G.R.E.L.C.E.F.
Groupe de recherche et d’études sur les littératures et cultures de l’espace francophone (Western University)


APPEL À COMMUNICATIONS

« L'étrange dans la littérature francophone »

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En 2016, nous proposions un atelier sur le merveilleux dans les littératures et cultures de l’espace francophone, dans la corrélation presque naturelle de ce paradigme avec ceux du fantastique et de l’étrange. Le présent atelier poursuit une telle interrogation, qui reste d’actualité dans les écritures francophones, mais à partir du phénomène de l’étrange et dans la question épistémologique de son énonciation : qu’est-ce que l’étrange, et qu’y a-t-il d’étrange dans ces écritures dites aussi du « Sud » ? L’étrange réside-t-il dans l’usage de la langue, faisant rapport ici à la perspective sociolinguistique de l’usage « francophone » du français ? Se situe-t-il plutôt dans le symbolisme créé par rapport à la réalité, faisant rapport ici à la perspective de genre de ce phénomène, à l’instar du fantastique ou du merveilleux ? Ou encore, l’étrange relève-t-il du discours d’appréhension, qui, comme dans le discours colonial d’antan, rend « étrange » ce qui semble « étranger », ici, dans une perspective imagologique de représentation de l’Autre ? L’objet de l’atelier est de faire le point sur ces paradigmes de définition de l’étrange, lorsqu’on en vient aux écritures francophones d’hier, mais aussi d’aujourd’hui. En somme, qu’est-ce que l’étrange dans et pour ces écritures ?

L’étrange dans la littérature, de façon générale, fait partie des émotions diverses éprouvées devant une œuvre artistique, ou littéraire, devant un événement ponctuel mis en texte, etc. Elle peut être de joie, de compassion, de frayeur, de chagrin, d’espoir... Ces effets de lecture correspondent aussi à des registres littéraires. Mais le registre, ou tonalité, entretient avec le genre littéraire une relation suffisamment lâche pour qu’on les confonde. Pour la lexicologie usuelle, l’étrange désigne ce qui surprend l'esprit, les sens, par un (ou des) caractère(s) inhabituel(s), singulier (s), extraordinaire (s). Sa forme adjectivale peut s’appliquer à l’être ou à la chose avec une valeur affective. Il en devient un adjectif affectif qui « énonce, en même temps qu’une propriété de l’objet qu’il détermine, une réaction émotionnelle du sujet parlant en face de cet objet » (Kerbrat-Orecchioni, L’énonciation de la subjectivité dans le langage, 1980, p. 84). L’étrange se résume, ainsi, à l’effet psychologique produit sur le lecteur ou l’observateur.

Les contributions que nous souhaitons aborderont des cas d’étude ponctuels et/ou présenteront des réflexions épistémologiques, herméneutiques, heuristiques ou historiographiques sur la problématique ainsi formulée, à partir ou non des axes ci-après, que nous proposons à titre uniquement indicatif, pour le champ littéraire francophone spécifiquement :

  • L’esthétique et la construction du sens de l’étrange dans le champ francophone ;
  • L’étrange comme effet de lecture du texte francophone ;
  • Les figures (de l’) étrange(s) dans le champ francophone ;
  • L’étrangeté comme motif littéraire ou discursif dans le champ francophone ;
  • L’étrange et ses actualisations dans le mot ;
  • L’étrange et ses modalisations du discours ;
  • L’étrange et la subjectivité dans le langage ;
  • Les modes de signification de l’étrange.

Dans la mesure où l’atelier proposé s’inscrit également dans le cadre plus général des travaux du GRELCEF, Groupe de recherche et d’études sur les littératures et cultures de l’espace francophone, dans son paradigme de base, les « subjectivités francophones », il est attendu qu’une telle perspective puisse de même informer les réflexions souhaitées dans l’atelier. Une sélection des communications présentées serait ainsi publiée dans la revue du Groupe au printemps 2020.


Responsable de l’atelier:

Laté Lawson-Hellu (llawsonh@uwo.ca)
Department of French Studies
Western University
London (Ontario), N6A 3K7


Comité scientifique:

Amidou Sanogo (Université Félix Houphouët-Boigny)
Hafida Bencherif (Western University)
Jean-Claude Abada Medjo (Université de Maroua)
Alexandra Roch (Université des Antilles - Martinique)
Laté Lawson-Hellu (Western University)


Pour soumettre une proposition (*):

Envoyez une copie de votre proposition (titre, résumé de 230-250 mots, adresse, affiliation et atelier) par courriel au responsable de l’atelier (llawsonh@uwo.ca). Les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 décembre 2018.

(*) Prière de noter qu'il faut être membre de l'A.P.F.U.C.C. pour présenter une communication aux Congrès de l'association. Les directives à cet effet sont disponibles sur le site de l'Association: www.apfucc.net.

 (*) Pour les détails sur la participation au congrès, prière de consulter également le site officiel du Congrès 2019: congres2019.ca.

Les personnes ayant soumis une proposition de communication recevront un message de l’organisateur/de l’organisatrice de l’atelier avant le 15 janvier 2019 les informant de sa décision.

L’adhésion à l’APFUCC est requise pour participer au colloque. Il est également d’usage de régler les frais de participation au Congrès des Sciences humaines ainsi que les frais de conférence de l’APFUCC. Ils doivent être réglés avant le 31 mars 2019 pour bénéficier des tarifs préférentiels. La date limite pour régler les frais de conférence et l’adhésion est le 15 avril 2019 au-delà de quoi le titre de votre communication sera retiré du programme.

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule proposition de communication pour le colloque de 2019. Toutes les communications doivent être présentées en français (la langue officielle de l’APFUCC) en personne, même dans le cas d’une collaboration.

 

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Contact

G.R.E.L.C.E.F.
315 University College Bldg.
Department of French Studies
The University of Western Ontario
London, ON, CANADA N6A 3K7
Tel.: 519-661-2111, x 85716
Fax: 519-661-3470
Email: grelcef@uwo.ca
Coordinator: Laté Lawson-Hellu

Links

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The University of Western Ontario