Hors-Collection 5

mpressribbon3_700x200 

 

mpress10_reglesdugenre

Règles du genre et invention
du génie au XIXe siècle

Alain Goldschläger, Yzabelle Martineau
Clive Thomson, Éditeurs

London, Ontario
Mestengo Press, 1999
319 pages
Format 15cm x 23cm
ISBN 0-7714-2201-6

$15,00 (dollars canadiens)
Taxes applicables et frais de port en sus


Avec la contribution de:

Henri Mitterand | David Baguley | Rainier Grutman | Jacqueline Viswanathan | Gabriel Louis Moyal | Allan H. Pasco | Isabelle Daoust | Scott Lee | Claudie Bernard | Catherine Phillips | Sylvain Pagé | Seung-Eok Han | Gayle A. Levy | Sam W. Bloom | Roland Le Huenen | Jelena Jovicic | Rod Heimpel | Yzabelle Martineau | Nicholas Dobelbower | Christine Cano | Pauline Wahl Willis


(4e de couverture)

"Cette élégante symétrie à double détente - genre vs génie, règles vs inventions - reflète-t-elle bien l'état de nos études littéraires?

Il faut ouvrir le panorama des questions soulevées par le rapprochement de ces deux concepts, genre et génie, à la fois apparentés l'un à l'autre par l'étymologie (de la même racine latine gen-, à la fois idée d'engendrer et de naître, qui a donné genus, generis, "genre", et genius, "divinité tutélaire" veillant sur un individu dès sa naissance), et cependant opposables, dans la théorie et la pratique de l'art, puisque le propre du génie, à première vue, est de dépasser et de subvertir les règles d'un genre. Il faut tenter de reconstruire leur couple, pour montrer leur solidarité par-delà leur opposition, et faire apparaître que l'oeuvre naît justement de leur tension mutuelle, de l'arc qui se tend et étincelle entre l'un et l'autre. Tenter aussi de montrer qu'aucune esthétique et aucune critique ne sont possibles sans la considération simultanée du genre et du génie."

(Henri Mitterand)