French 2905A
Language and Reading
(online)


Préalables (Prerequisites): French 1910 or French 1900E or French 1999 or Permission of the Department based on the Placement Test.

Antirequis (Antirequisites): French 2101, French 2900.

Description et objectifs généraux du cours

Ce cours vise à améliorer les habiletés en langue française en général, tout en mettant l’accent sur des points de grammaire ciblés ainsi que sur la compréhension de l’écrit et de l’oral.

Le cours French 2905A (en complémentarité avec le cours 2906B) s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant déjà atteint un niveau intermédiaire (niveau B1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, CECRL) en français. Dans l’ensemble de ces deux cours, une importance particulière est accordée au développement du vocabulaire et à l’étude de la grammaire, dans le but d’atteindre un niveau avancé, celui d’un usager B2 selon les critères du CECRL.

L’objectif principal de ces deux cours est d’amener les étudiants à développer leurs compétences communicatives en français ainsi que leur compréhension des formes et des structures de la langue, afin qu’ils deviennent des usagers indépendants, avancés. Le cours 2905A contribue au développement d’un niveau B2 en mettant l’accent sur la compréhension de l’écrit et de l’oral, alors que le cours 2906B se concentre sur la production écrite, ainsi que sur la production et les interactions orales.

Au terme des deux cours, l’usager :

  • Sera en mesure de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Sera capable de communiquer à l’oral avec un bon degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif.
  • Saura s’exprimer de façon claire et détaillée sur une large variété de sujets, émettre un avis sur des sujets d’actualité et exposer les atouts et les inconvénients de différentes possibilités.

Descripteurs spécifiques CECRL et activités visant à développer les compétences :  

Catégorie

Descripteur spécifique CECRL

Activités

Compréhension écrite

(2905A)

Peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Travail sur le vocabulaire ;

Étude de la grammaire ;

Lecture, analyse et résumé de textes de différents types.

Compréhension orale

(2905A)

Peut comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle.

Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre.

Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.

Peut suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

Travail sur le vocabulaire ; Étude de la grammaire ;

Exercices de compréhension orale sur supports authentiques (émissions de télévision et de radio, films, chansons…).

Objectifs : stratégies et analyse au 2905A

  • Peut identifier et utiliser des stratégies d’acquisition des éléments lexicaux pour développer un vocabulaire d’une grande étendue.
  • Peut utiliser à bon escient le métalangage (la terminologie) grammatical pour identifier ses difficultés au niveau des structures morphosyntaxiques du français.
  • Peut identifier la structure de textes de différents types et faire une analyse critique des arguments d’un texte.

Manuels obligatoires

  1. Alain Favrod & Louise Morrison, Mise en pratique (7e édition). Manuel de lecture, vocabulaire, grammaire et expression écrite, Toronto, Pearson, 2016. . 
    Ebook – UWO Bookstore
    https://bookstore.uwo.ca/product/cebebookid9658531 (Perpetual access)
    https://bookstore.uwo.ca/product/cebebookid9658530 (180-day subscription)
  2. Alain Favrod & Louise Morrison, Cahier for Mise en pratique (7e édition): Manuel de lecture, vocabulaire, grammaire et expression écrite, 2016. ISBN 9780133901979. Disponible au Bookstore à Western.
  3. Maurice Leblanc, « Le Collier de la reine » et « Herlock Sholmes arrive trop tard » (deux aventures extraites de Arsène Lupin gentleman cambrioleur), 89 pages, document PDF gratuit disponible sur le site Owl du cours.

Barème d’évaluation

  • Participation et discussions (written and video): 10%
  • Online Tests (2*20%): 40%
  • Fiche de lecture (1*20%): 20%
  • Oral Presentations, in VoiceThread (2*15%): 30%

There is no final exam for this online course.