French 2606G
Reading Literature in French:
From Realism to Postmodernity
(online)


Prerequisites: French 1900E or French 1910 or French 1999 or permission of the Department of French Studies, based on Placement Test.

Antirequisite: French 2600E

Description et objectifs du cours

Par le moyen de lectures personnelles, de documents audio-visuels et d’enregistrements sonores, ce cours vise à familiariser l’étudiant/e avec l’histoire littéraire française du réalisme (XIXème siècle) jusqu’à la période « post-moderne ». Le cours permet d’acquérir une meilleure compréhension de la littérature française grâce à l’étude des liens qui existent entre les périodes historiques, les grands courants esthétiques ou culturels, les différents auteurs et les genres qu’ils ont pratiqués. En plus de lire des œuvres narratives et des extraits de textes des diverses époques, l’étudiant/e sera initié/e aux méthodes de lecture, de recherche et d’analyse les plus adéquates pour les textes littéraires de cette période, comme l’approche thématique, la rhétorique, la versification, la dramaturgie classique et la narratologie, en plus d’une initiation aux outils de la recherche académique.

 

Bibliographie obligatoire:

  • Thérien, Céline. Anthologie de la littérature d’expression française. 3rd Edition. Anjou (Québec): CEC, 2013. Tome 2. Ce livre est disponible sur le site de la librairie universitaire de Western.
  • Camus. Albert. La Peste. Paris : Gallimard, 1947 (nouvelle édition 2018). (Ebook gratuit disponible ici.) 
  • Maupassant, Guy de. Le Horla. Paris : CEC Classiques Hachette, 2006.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de

  • Connaître les principaux auteurs et les principales dates de la littérature française ;
  • comprendre les liens qui unissent les périodes historiques, les courants artistiques et les genres littéraires pratiqués (en particulier : le roman, la poésie, le récit bref, le texte dramatique)
  • Analyser des œuvres littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie littéraire ;
  • Mener des recherches en bibliothèque et sur internet ;
  • Exprimer oralement la démarche de ses recherches lors d’un entretien avec le professeur ;
  • Écrire une analyse de texte structurée autour d’une problématique historique associant deux œuvres (Maupassant, Le Horla ; Camus, La Peste) à leur époque ou à un courant esthétique Dans chacune des deux dissertations, l’étudiant.e avancera une thèse appuyée par des arguments solides et bien recherchés.

Évaluation et pondération

  • Tests hebdomadaires (5)                                35 %
  • Lecture et résumé à haute voix (1)                15 %
  • Devoirs écrit sur Le Horla de Maupassant    20 %
  • Présentation orale                                             5 %
  • Devoir final écrit sur La Peste de Camus      25 %