French 3732G
Culture and Literature in Society:
Francophone's Women's Literature

Imaginaire du Feu

Prerequisites:  Both French 2605F/G and 2606F/G (or French 2600E), or permission of the Department of French Studies 

Description du cours:

Cette année le cours propose une réflexion sur l’imaginaire du feu au féminin. La femme au foyer, les flammes de l’amour, de la haine, les cendres et les braises de l’incendie ou du volcan renvoient à un symbolisme féminin qui diffère du portrait que l’on décline au masculin depuis G. Bachelard comme mysticisme et esprit de flamme verticale, celle de la chandelle, et plus récemment celle du feu, « Le feu, un des quatre éléments, énergie génératrice, est également inhérent à la nature même de l'homme, par la chaleur de son sang et de son haleine, jusqu'à la combustion de son corps.” Le corps et l’haleine se consument à la lecture ou à l’écriture des hommes, et ils peuvent s’y réchauffer, selon Nothomb. Pour les femmes, être corporellement inclues ou exclues du foyer renvoit aux braises et à la cendre, ou bien à des flammes tout azimut de la sphère intime et peut-être publique.

Corpus: (*extraits choisis des romans sur OWL—en trois semaines—) Pour les pièces, on lit les ouvrages complets

  • Émilie Vieux-Chauvet, La Danse sur le volcan, 1957.
  • Evelyne Mpoudi, Ngolé, Sous la cendre le feu, Paris, L’harmattan, 1985.
  • Ken Bugul, Cendres et braises, Paris, L’harmattan, 1994.
  • Calixte Beyala, C’est le soleil qui m’a brûlée, Paris, J’ai LU, 1999.
  • Amélie Nothomb, Les Combustibles, Paris, Le livre de Poche, 2002. (pièce)
  • Émilie Monet, Montréal, Marguerite: Le feu, Montréal, Les Herbes Rouges, 2023. (pièce et dossier)
  • Marguerite Abouet, et Clément Oubrerie BD dessinateur, Aya de Yopugon, vol. 7, Paris, Gallimard, 2024. (bande dessinée)
  • Nazli Sadeghi, La Femme en cendres, Paris, L’harmattan, 2008. (pièce)
Évaluation
  • Journal de lecture incluant une réflexion de cours (20% +20%=en deux rendus)
  • Dissertation finale (1500 à 2000 mots) (40)
  • Présence et participation active (20%)