French 3722G
Culture and Literature in Society:
Quebec and French Canada

Figures de la ville dans la littérature québécoise

Prerequisites: Both French 2605F/G and French 2606F/G (or French 2600E), or permission of the Department of French Studies. 

Description du cours:

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié à la littérature québécoise (poésie et roman) afin de mieux comprendre comment la culture québécoise fonctionne. En utilisant le texte littéraire, on visera à cerner de près les questions suivantes : Comment la ville est rerpésentée dans la société québécoise? Comment, dans une société historiquement marquée par le « wilderness » (sous l’Ancien Régime) et le monde rural  (XIXe siècle), la ville devient un lieu d’attraction, un espace ouvert vu tantôt comme un lieu diabolique par le clergé, tantôt comme un espace de libération politique et culturelle.  Dans le Québec contemporain, cette opposition entre ville et campagne, entre monde industriel et monde agricole s’est transformé (devenant l’opposition entre Montréal, la métropole et les régions) mais demeure toujours un sujet d’actualité. En prenant en compte les grands mouvements historiques (Conquête, Rébellion de 1837, Duplessisme, Révolution tranquille) et les modèles et les motifs littéraires, on réfléchira ainsi sur comment l’imaginaire de la ville fait travailler les univers narratifs. 

On privilégie une approche inductive fondée sur la lecture des textes.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de :

  1. Connaître le contexte historique entourant la littérature et la culture québécoise
  2. Être en mesure de lire et comprendre les textes littéraires du Québec
  3. Analyser des discours littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie littéraire
  4. Faire des recherches en bibliothèque et sur internet
  5. Développer une sensibilité et des compétences de lecteur
  6. Écrire une dissertation structurée autour d’un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier. Cette dissertation respectera la structure d’un texte argumenté, développant thèse et hypothèses.

Évaluation et pondération

  • Participation: 5%
  • Explication de texte: 20%
  • Contrôle de lecture (2): 30%
  • Dissertation: 20%
  • Examen final: 25%

Bibliographie

  • DUCHARME, R., L’hiver de force (1973)   
  • LACOMBE, Patrice, La terre paternelle (1846)
  • MAVRIKAKIS, C. Oscar de Profundis (2016)
  • MOUAWAD, Wajdi, Visage retrouvé (2002)                       
  • TURGEON, Pierre, La première personne (1980)