French 3582F
Culture and Literature in Society:
France in the 18th Century

Le 18e siècle: voyage à travers le temps et les frontières 

Prerequisites: Both French 2605F/G and French 2606F/G (or French 2600E) or permission of the Department of French Studies.

Description du cours:

Nous examinerons 5 ouvrages du dix-huitième siècle français pour voir les grandes tendances de l’art littéraire du temps et leurs transpositions à travers les frontières et le temps.

Paul et Virginie reprend toutes les tendances à la mode de l’époque et capte la bienveillance extraordinaire du public à l’époque romantique. Il montre une des grandes périodes du livre illustré et lie les deux grandes sources d’inspiration des romans du dix-huitième siècle, la bible et l’antiquité grecque. L’action se passe dans une île coloniale ; l’esclavage intervient à plusieurs reprises, traité courageusement, mais sur le mode romanesque. Le mode du journal de voyage est moins agréable. Les Liaisons dangereuses dépeint les mœurs licencieuses des libertins (pornographie et liberté sexuelle, affranchissement des mœurs dictées par la religion ou une perversion de ces mœurs), mais il s’y trouve des personnages religieux, des personnages vertueux, et des « sentimentaires » qui cadrent mieux aux personnages de Paul et Virginie. Si Paul et Virginie a une portée socio-politique en accord avec les mœurs chrétiennes idéalisées, Les Liaisons dangereuses parodient ces dernières et s’en moquent, dans une affirmation de liberté qui a des élans ultra-modernes, et qui approfondi les rouages psychologiques de l’interaction humaine, dont la dimension des désirs. En ceci, ce roman se rapproche de la préciosité (du siècle précédent, ou renouvelée par des auteurs tel Marivaux) ; Les Lettres de Mistriss Henley se rapporte des blogs et des « Dear Abby » sur les commentaires des relations de couple marié. Par la dimension sociologique et psychologique, nous serions encore dans la veine précieuse, mais il s’agit aussi de comprendre les rôles assignées aux personnes selon leur assignation de responsabilités genrées (celles du mari ; celles de sa femme), et il s’y profile une discours éthique et féministe de la personne qui tient sa place et son rang (les influences étrangères sont suspectes) ; Le Mariage de Figaro préfigure les raisonnements socio-politiques sur les disparités de pouvoir entre les nobles et les domestiques qui apparaissent dans la littérature et qui ont mené à la révolution de 1789 et à l’abolition de la monarchie. Vous connaissez sans doute La Belle et la Bête (version Disney), basée sur le conte de Mme Le Prince de Beaumont, et vous serez mieux à même de juger de ses dérives d’adaptations modernes dans la pérennité des leçons de morales pour enfants en partie dépendantes d’une culture chrétienne qui a eu changé en quatre siècles, et en partie liée à l’intégration du féérique (et d’une mémoire diffuse d’autres temps préchrétiens), à la société Catholique et Protestante.

Nous observerons comment ces ouvrages subsistent dans notre culture populaire et dans notre commerce de l’art jusqu’à nos jours.

Objectifs : Les courants culturels d’une nation, à une époque donnée, peuvent donner cours à des productions littéraires qui participent ou initient certains impacts définissants pour cette société. Nous reconnaîtrons le préromantisme, côtoyant le libertinage, les élans féministes et révolutionnaires, comme les efforts de cerner la psychologie quotidienne identitaire dépendant de l’usage du mot juste et du comportement approprié, c’est-à-dire la préciosité, qui est un mouvement de salon du 17e siècle, mais qui a une résurgence au 18e siècle (et peut-être aujourd’hui). Nous verrons comment les textes étudiés continuent leur impulsion transformative à travers les échos de pratiques sociales, artistiques et adaptatives, afin de voir ce qu’ils servent à date, au niveau de nos valeurs et tendances modernes. Vous serez plus à même d’identifier les héritages qui modèlent notre pensée contemporaine.