French 3572G
Culture and Literature in Society:
France in the 17th Century

Donner voix au XVIIe siècle
à l’ère de l’audiobook et du podcast

Prerequisites: Both French 2605F/G and French 2606F/G (or French 2600E) or permission of of the Department of French Studies.

Description du cours:

La littérature du passé est enfermée dans le silence tant que nous ne la faisons pas revivre, par nos lectures, nos représentations, nos recherches et nos analyses. De nombreux comédiens et d’importantes troupes de théâtre enregistrent chaque année les pièces ou les œuvres du XVIIe siècle, depuis Sarah Bernhardt récitant Racine au début du XXe siècle jusqu’à Fabrice Luchini faisant la lecture des Fables de La Fontaine, en passant par les mises en scène baroques de Molière par Benjamin Lazar en costume d’époque et avec prononciation restituée. Un site web comme Voix du Mercure galant en constitue un magnifique exemple, en donnant vie à des extraits de ce journal mondain de la seconde moitié du siècle et fondé par Donneau de Visé. En plus d’étudier ces captations d’œuvres dites classiques, l’étudiant.e sera invité à se réapproprier ces textes et à les déclamer devant la classe ou de manière enregistrée.

Par la mise en œuvre de ces exercices, le cours vise à introduire l’étudiant tant à la littérature qu’à l’histoire culturelle du XVIIe siècle. On observera les grands mouvements esthétiques (baroque et classicisme) et intellectuels (libertinage, jansénisme, rationalisme). Le XVIIe siècle, surnommé le « grand siècle », a vu la naissance de l’Académie française, le règne de Louis XIV et la construction de Versailles. Le visage de Paris et de ses institutions a changé. C’est une époque faste où la littérature a joué un rôle de premier plan. Si on appelle toujours le français « la langue de Molière » et qu’on dit les Français « cartésiens », c’est parce que le XVIIe siècle a marqué l’imaginaire national. Prenant appui sur des œuvres appartenant à différents genres (théâtre, poésie et roman) et des extraits sonores empruntés aux cent dernières années, on examinera comment la société se représente et se met en scène.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de :

  1. Connaître le contexte historique entourant le XVIIe siècle français
  2. Être en mesure de lire à haute voix et comprendre les textes littéraires du XVIIe siècle
  3. Analyser des discours littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie littéraire
  4. Faire des recherches en bibliothèque et sur internet
  5. Développer une sensibilité et des compétences de lecteur
  6. Pouvoir exprimer oralement l’objet de ses analyses et défendre ses opinions lors des débats
  7. Écrire une dissertation structurée autour d’un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier. Cette dissertation respectera la structure d’un texte argumenté, développant thèse et hypothèses.

Évaluation :

  • Quiz de lecture: 20% (5% X 4 sur OWL)
  • Lecture préparée : 20% (5% X 4)
  • Présentation orale d’un auteur: 10%
  • Présentation orale d’une œuvre : 10%
  • Test: 20%
  • Devoir final écrit: 20%

Ressources :

Toutes les ressources du cours (textes, vidéos, extraits sonores) mais aussi plusieurs évaluations (quiz de lecture, test, enregistrements Voice Thread, etc.) sont disponibles dans la section Lessons du site OWL du cours dans les liens pour chaque unité.