French 3572F
Culture and Literature in Society :
France in the 17th Century

Prerequisites: Both French 2605F/G and French 2606F/G (or French 2600E).

Description du cours :

Quand parle-t-on d’autrui ? De qui parle-t-on le plus souvent ? Que peut-on dire et que préfère-t-on ne pas dire ? Reste-t-il des traces de la parole des contemporains de Richelieu et de Louis XIV ? À partir de ces questions, ce cours vise à poursuivre les acquis du cours d’introduction (FR-2605) quant à la connaissance de la littérature et de l’histoire culturelle du XVIIe siècle.

Le XVIIe siècle, surnommé le « Grand siècle », a vu le développement des esthétiques baroque et classique, la naissance de l’Académie française, le règne de Louis XIV et la construction de Versailles. La société de cour évolue selon des logiques diverses comme l’honneur, la fortune et la noblesse. Le visage de Paris et de ses institutions change : la bourgeoisie y occupe une place de plus en plus importante et la société est influencée par des courants idéologiques variés comme le christianisme, l’absolutisme et la révolution scientifique. C’est une époque faste où la littérature a joué un rôle de premier plan. Si on appelle toujours le français « la langue de Molière » et qu’on dit les Français « cartésiens », c’est parce que le XVIIe siècle a marqué l’imaginaire national.

Deux œuvres serviront à croiser la problématique du « parler d’autrui » avec le contexte socioculturel et intellectuel de l’époque : la correspondance de Madame de Sévigné et les Historiettes de Tallemant des Réaux. Ces deux œuvres enregistrent une grande quantité de portraits, d’anecdotes et de bons mots à propos des hommes et des femmes du XVIIe siècle, à tel point qu’elles peuvent être considérées parmi les meilleurs points d’accès de la société française de l’époque, de ses mœurs et de ses travers.

Évaluation et pondération

  • Contrôles de lecture (2): 20%
  • Explication de texte en classe (500 mots): 25%
  • Travaux de recherche (3): 45%
  • Participation: 10%

Bibliographie

(Livres obligatoires)

  • Madame de Sévigné, Lettres choisies, éd. Nathalie Freidel, Gallimard, 2016.
  • Tallemant des Réaux, Historiettes, éd. Michel Jeanneret, Gallimard, 2013.

Des extraits de textes seront distribués en classe et sur OWL.