French 3562F

Textes et contextes:
le sonnet en France à la Renaissance

Cross-listed with French 4101F

Prerequisites:  Both French 2605F/G and 2606F/G (or French 2600E).

Objectifs et description du cours :

Une introduction à l’époque littéraire de la Renaissance en France, à travers l’étude d’un corpus restreint, limité aux divers échantillons d’un genre poétique célèbre: le sonnet. A la fin du cours, les étudiants sauront lire couramment et expliquer, à l’oral et à l’écrit, des textes majeurs de la Renaissance, rédigés en Moyen Français.

Le cours vise à améliorer l’aisance des étudiants dans la communication et discussion en français. Il doit les amener à déployer la langue française pour évaluer des données complexes et, partant, à renforcer leur capacité à rédiger un travail académique dans un français standard. Les étudiants auront à mener une analyse, à l’oral et à l’écrit, qui témoigne d’une sensibilité informée à l’égard du contexte des sonnets ainsi que de leur portée rhétorique et esthétique. Durant le semestre nous examinerons la matière d’un corpus restreint, qui consistera de 70 sonnets au total, privilégiant la lecture attentive du détail textuel ainsi que l’étude du vocabulaire.

Ce travail que nous mènerons ensemble servira à enrichir notre connaissance de la langue française et le lexique dont nous disposons. Nos lectures comprendront des sonnets d’une belle variété d’auteurs : Clément Marot, Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Etienne Jodelle, Jean-Antoine de Baïf, Mellin de Saint-Gelais, Louise Labé, Gabrielle Coignard, Anne de Marquets, Philippe Desportes, Agrippa d’Aubigné, Jean de Sponde... Les classes aborderont aussi les liens multiples entre le genre du sonnet et les autres arts qui fleurissent à l’époque de la Renaissance, en particulier la peinture et la musique.