French 3405A
Living Culture

Le livre, l’édition et la lecture à tous les points de vue

Prerequisites: 1.0 from French 2605F/G, 2606F/G, French 2805A/B, French 2806A/B, French 2905A/B, French 2906A/B, 2907A/B or Permission of the Department of French Studies based on the Placement Test.

 

Description du cours:

Qu’est-ce qu’un livre ? Que nous apprend son passé ? Quel est son avenir ? Comment lit-on à travers les époques ? … Ce cours se propose de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres. En effet, le livre, ou l’imprimé en général, demeure un objet transversal (historique, économique, politique, culturel, social, etc.) et transnational qui a évolué au fil de mutations socio-économiques et de révolutions technico-technologiques. Néanmoins, la « relation de bon voisinage » que, grâce à l’instruction ou l’alphabétisation, chacun entretient avec lui désormais de nos jours fait souvent oublier sa complexité. Pour saisir pleinement cet objet multifonctionnel et multidimensionnel, ce cours d’introduction à l’histoire du livre et de la lecture en Occident notamment et ailleurs — se veut un aperçu chronologique et thématique de l’évolution de l’ensemble du circuit de l’imprimé, de la transformation du manuscrit à sa distribution en passant par sa réception en objet de lecture et les régulations qui l’encadrent au fur et à mesure. En revisitant « les trois révolutions du livre », ce cours traitera donc de la matérialité du livre et des supports de communication écrite dans leur constante évolution ainsi que d’autres problématiques concernant le développement de la lecture et de la police/censure. Parallèlement, il examinera les différentes techniques d’impression qui ont été développées au fil du temps et leurs impacts sur la diffusion de l’information tout comme les métamorphoses du livre par les technologies numériques et les mutations des pratiques de lecture qui en découlent. Plus encore, il accordera une attention spéciale aux notions de « collection éditoriale », de « bibliothèque sans murs », de « livre de poche » et de « livre numérique ».      

Modalité d’enseignement et d’apprentissage

Ce cours est offert en présentiel.

Feront partie des méthodes d’enseignement/d’apprentissage des cours magistraux, des exercices pratiques individuels de présentation orale d’articles, des études de cas pratique, un ou deux ateliers avec le personnel bibliothécaire de Weldon ainsi qu’une exposition sur des collections de ladite bibliothèque encadrée d’affiches d’étudiant.e, qui contribueront à approfondir les notions étudiées. Plus encore, les étudiant.e.s auront à écrire un test sur table et rédiger une étude analytique de deux à trois pages sous la forme d’un mini-article historique et littéraire sur leurs collections de choix.  

Public visé :

C’est une introduction essentielle pour les étudiant.e.s de troisième année intéressé.e.s par l’histoire, la littérature, l’édition, la bibliothéconomie, les médias et la communication et qui veulent également perfectionner leurs compétences orales en français.

Objectifs pédagogiques généraux :

Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s une connaissance globale du livre, du circuit de l’imprimé, de ses acteurs et de son impact sur la société de l’Antiquité à aujourd’hui dans une perspective chronologique et thématique. Dans l’ensemble, le cours d’histoire du livre et de la lecture offre aux étudiant.e.s une perspective unique de l’évolution de la communication écrite et de l’information dans le monde occidental et au-delà.

Objectifs pédagogiques spécifiques :

L’étudiant.e qui aura suivi ce cours sera en mesure de/d’ :

  • maîtriser le vocabulaire (éditeur, auteur, le droit d’auteur, la censure, etc.) et certaines méthodologies du domaine scientifique en question ;
  • acquérir une compréhension plus profonde de la manière dont les livres et les imprimés ont façonné les sociétés et les cultures au cours des siècles ;
  • situer l’évolution sociohistorique du livre et de ses acteurs ;
  • comprendre les étapes de l’évolution sociohistorique de la lecture ;
  • saisir le rôle des supports documentaires ainsi que leurs formats dans l’évolution des sociétés, des savoirs et des civilisations ;
  • reconnaître les diverses composantes d’un livre et les différents types de livres ou de documents imprimés, en mettant l’accent sur les aspects matériels, tels que la typographie, les illustrations et les reliures ;
  • appréhender les systèmes de classification bibliothécaire ;
  • savoir comment entreprendre de la recherche en archives et en faire état à l’ère numérique ;
  • rédiger une fiche et préparer une affiche sur une collection éditoriale de Weldon ;
  • parvenir à monter une exposition à la bibliothèque de l’Université, etc.

Bibliographie indicative (L’étudiant.e n’en lira que des extraits choisis) :

Alain Mercier (dir.), Les trois révolutions du livre, Paris, Éditions de l’Imprimerie Nationale/Musée des arts et métiers, 2002 ;

Elisabeth Parinet, Une histoire de l’edition a l’epoque contemporaine : XIXe-XXe siècle, Paris, Editions du Seuil, 2004 ;

Frédéric Barbier, Histoire du livre, Paris, Armand Colin, 2000 ; Histoire des bibliothèques, Paris Armand Colin, 2013 ;

Guglielmo Cavallo et Roger Chartier (dirs.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 2001 ;

Henri-Jean Martin, Roger Chartier et Jean-Pierre Vivet, Histoire de l’édition française, Paris, Promodis, 1982, (4 volumes) ;

Isabelle Olivero, L’invention de la collection. De la diffusion de la littérature et des savoirs à la formation du citoyen au XIXe siècle, Paris, Éditions de l’IMEC/ Éditions de la MSH, 1999 ;

Jacques Michon (dir.), Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle. Volume 1 : La naissance de l’éditeur, 1900-1939, Montréal, Fides, 1999 ; Volume 2 : Le temps des éditeurs, 1940-1959, Montréal, Fides, 2004 ;. Volume 3 : La bataille du livre, 1960-2000, Montréal, Fides, 2010 ;

Jean-Yves Mollier et Jacques Michon (dirs), Les mutations du livre et de l’édition dans le monde, Sainte-Foy/Paris, PUL/L’Harmattan, 2001 ;

Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, L’apparition du livre, Paris, Éditions Albin Michel, 1958

Miriam Nicoli, Christine Rivalan Guégo (dir.), La collection. Essor et affirmation d’un objet éditorial, Rennes, PUR, 2014 ;

Robert Darnton, Gens de lettres, gens du livre, Paris, Gallimard, 1991 ;

Roger Chartier (dir.), Les usages de l’imprimé (XVe-XIXe siècles), Paris, Fayard, 1987 

Tâches et distribution des notes

  • Présence et participation active en classe: 10%
  • 1 Exercice bibliographique ou description bibliographique: 10%
  • 1 Fiche technique sur une collection de Weldon: 10%
  • 1 Test ou quiz sur table d’une heure et demie: 15%
  • 1 Présentation orale d’un article (PowerPoint): 10%
  • 1 Affiche d’exposition: 25%
  • 1 Exposition de collections éditoriales: 20%