Programme de doctorat (PhD)

BIBLIOGRAPHIE POUR LE TRAVAIL DE RECHERCHE
(spécialisation en linguistique)

Objectif :

Préparer le travail de recherche.

Description de l’épreuve :

Chaque étudiant.e. devra établir une bibliographie qui correspond au champ de recherche de sa thèse en consultation avec son comité de progression.  La bibliographie doit être de 5 pages à double interligne (Times New Roman, 12 pts) et comprendre entre 30 et 40 ouvrages. La bibliographie devra faire état de l’évolution du domaine de la linguistique étudié et comprendre des ouvrages théoriques pertinents à cette recherche. L’étudiant.e doit aussi décrire les données utilisées pour le travail (1 page).

Cette bibliographie sera conçue dans le but de répondre aux objectifs d’apprentissage du travail de recherche, soit:

1. Démontrer des connaissances approfondies dans le domaine de recherche pour la thèse, en faisant référence directe à la documentation dans le domaine;
2. Faire une synthèse de la recherche dans un domaine de la linguistique en appliquant rigoureusement les normes pour les références à la documentation;
3. Analyser un ensemble de données dans un champ de la linguistique dans le cadre d’un travail de recherche original.

Chaque étudiant.e. devra lire les ouvrages de sa bibliographie afin de se préparer pour le travail de recherche.

Date de dépôt : le 15 février

Procédure :

La bibliographie et le choix des données doivent être établis en consultation avec le comité de progression en vue du travail de recherche dès le premier semestre de la première année.

Cette bibliographie est examinée par le comité des étude supérieures, qui déterminera si l'étudiant.e peut passer à l'épreuve suivante (le travail de recherche). Cette décision doit être communiquée avant le 1er mars. Si la bibliographie est jugée insatisfaisante, le comité des études supérieures requerra les modifications nécessaires à l’étudiant.e. L’étudiant.e devra soumettre une version corrigée de la bibliographie avant le 15 mars.

Si la bibliographie n'est pas soumise, l'étudiant ne pourra pas passesr à l'épreuve suivante (le travail de recherche).