Programme de doctorat (PhD)

LE PROSPECTUS
(les deux spécialisations)

Objectif :

Aider les étudiant.e.s  à définir leurs intérêts de recherches.

Description de l’épreuve :

Le prospectus décrit le projet de recherche pour la thèse de doctorat en indiquant le corpus analysé, la perspective théorique envisagée, la problématique, l’originalité du projet et le calendrier de travail suggéré.

Ce travail devra se faire en consultation avec le comité de progression.

Date de dépôt :

  • Version initiale : le 1er novembre
  • Version finale : le 6 janvier

Formulaire de dépôt :

Procédure :

La version initiale et la version finale du prospectus sont soumises à travers OWL.

La version initiale sert de point de départ et de base de travail dans la collaboration entre l’étudiant et son comité de progression. Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation notée.

La version finale est évaluée par le comité des études supérieures en fonction des critères suivants : originalité de la problématique, pertinence du corpus d’analyse et de la perspective théorique envisagée, faisabilité de la thèse dans les temps exigés.

Le comité des études supérieures donnera son avis sur le prospectus avant le 20 janvier.

Si le prospectus est jugé insatisfaisant ou s’il ne respecte pas le gabarit exigé, le comité des études supérieures requerra les modifications nécessaires à l’étudiant.e. L’étudiant.e devra soumettre une version corrigée du prospectus avant le 5 février. En cas d’échec à la reprise de cette épreuve, l’étudiant ne pourra pas poursuivre ses études dans le programme du Département d’études françaises.