ACCUO / AOUCC  Home
      

 

L'HISTOIRE DE AOUCC

Association des ombudsmans desuniversités et collèges du Canada (AOUCC)

 

En novembre 1979, le bureau de l’ombudsman de l’université Concordia à Montréal a organisé un congrès pour les ombudsmans. Lors d’un autre congrès en 1983, les participants se sont formés en association. À ses débuts, l’Association des Ombudsmans des Universités et Collèges du Canada avait comme but principal l’organisation d’un congrès annuel. En 1989, les membres ont décidé de changer la terminologie en anglais en remplaçant le mot «ombudsman» par «ombudsperson». En 1990, les membres ont adopté une constitution et établi un comité de direction.

Pour de plus amples informations historiques relativement aux Ombudsmans de l'enseignement supérieur au Canada et dans le monde, veuillez consulter: - AOUCC 30

1 Mars 2010 - Il y a deux cents ans aujourd’hui, Lars Augustin Mannerheim (14 octobre 1749- 18 mars 1835), devenait le premier Ombudsman parlementaire nommé en Suède. Depuis 2000, l’AOUCC a offert à quatre occasions sa Distinction Honorifique, consistant en une épingle présentant le portrait de Lars Mannenheim. La distinction reconnaît «un individu qui a, ou un groupe d’individus qui ont, fait, une contribution extraordinaire au développement, au soutien et/ou à la croissance de l’ombudsmanship dans l’enseignement supérieur».

Pour de plus amples informations historiques relativement à l’Ombudsman suédois, veuillez consulter:
http://www.jo.se/en/