French 4811G
Advanced Syntax in French

Description

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d’approfondir leur connaissance de la syntaxe du français en abordant une série de constructions qui illustrent en quoi une approche théorique permet de poser un regard différent sur la langue de celui que propose la grammaire traditionnelle. Le livre qui guidera la discussion est Constructions méconnues du français (Tellier et Valois, 2006), un ouvrage qui présente dans un langage clair et sans formalisation à outrance une série de constructions du français ayant retenu l’attention de la théorie linguistique dans les 40 dernières années. En plus d’exposer les avancements de l’analyse dans les dernières décennies et de leur permettre de mieux saisir plusieurs subtilités du français, le cours permettra aux étudiants d’aiguiser leur sens critique et leur capacité à construction une argumentation complexe sur la base de faits linguistiques.

Objectifs du cours

À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de :

  • Comprendre la démarche derrière l’approche générativiste dans la description des faits linguistiques, et savoir l’appliquer à des exemples concrets ;
  • Saisir plusieurs subtilités d’un ensemble de constructions complexes du français ;
  • Comprendre et appliquer l’analyse de ces constructions à des exemples inédits ;
  • Montrer comment plusieurs constructions du français qui ont l’air semblable sont en fait différentes, et inversement, comment plusieurs constructions du français qui semblent très différentes ont en fait plusieurs similarités.

A travers l’étude détaillée d’une série de constructions, le cours permettra enfin aux étudiants d’atteindre un niveau supérieur dans leur connaissance du français.

Matériel du cours :
Tellier, C. et D Valois. 2006. Constructions méconnues du français, Presses de l’Université de Montréal. 216 pages.

Pondération :

Travaux pratiques (3 x 10%): 30%
Test: 25%
Présentation en classe: 10%
Travail final: 25%
Présence et participation: 10%