French 4105G
Senior Seminar
Topic: Lectures d'images

Cross-listed with French 3613G

Description du cours:

L’image picturale donne une lecture sélective et critique du texte, mais surtout une “écriture de segments”. Les films sont accessibles en ligne ou dans notre bibliothèque. L’image a souvent donné lieu à la controverse (légale à l’occasion). Comme l’écriture, elle adhère à un contexte socio-politique dont elle est le produit.

Objectifs du cours:

Comparer l’esthétique de l’image littéraire avec la traduction visuelle comme principe de lecture.

Comment les chaines narratives varient d’un texte qui raconte une histoire à un texte qui évoque un état d’âme—une atmosphère. Les étudiants pourront reconnaître et commenter la façon dont la traduction filmique respecte l’original et seront appelés à commenter comment l’image génère ou exploite l’écrit.

Les livres:

Les Films:

  • « Corbeaux » (extrait de Dreams, Kurosawa [sur une musique de Chopin « prélude no. 15 » de « goutte de pluie »]). Le film présente les tableaux surcolorés de de Vincent van Gogh (joué par Martin Scorsese) et une promenade dans le tableau (Diderot/Tous les matins du monde = dérivé du “coup de tableau” théâtre avec arrêt sur image) ménagée par George Lucas. L’image donne lieu à un « texte » de dialogue ou à une partition musicale.
  • Marguerite Duras a écrit un roman plus ou moins autobiographique, qui se passe au Vietnam (L’Amant, 1984, prix Goncourt), puis Jean-Jacques Annaud en a fait un film (1992) que l’auteur romanesque n’a pas désavoué.
  • La Parure : https://www.youtube.com/watch?v=KAJRBMdRVUY et La main
  • Pierre Zimmer 1955 court métrage, La Châtelaine de Vergi

Comment vous êtes notés:

  1. Présence et participation active (10%) aux discussions et fiches de visionnement de film (10%)= 20%
  2. Quatre traductions: anglais-français et français-anglais (20% + 20%= 40%)
  3. Commentaire d’image (exposé 8mn.) 20%
  4. Commentaire de texte 20%