French 4040A
Old French Language

Description du cours

Le cours d’introduction à l’ancien français poursuit un double objectif : permettre aux étudiants de comprendre les plus anciens textes de la littérature française et les amener à expliquer et à analyser les phénomènes grammaticaux qui caractérisent cet état de langue. On accordera également une importance primordiale au passage du latin au français. La connaissance des mécanismes qui ont marqué l’évolution phonétique et la formation des paradigmes morphologiques de l’ancien et du moyen français permettent ultimement de mieux comprendre certaines des caractéristiques du français moderne. Les exercices de compréhension et de traduction seront accompagnés de l’étude de la syntaxe et du vocabulaire de l’ancienne langue, sans pour autant délaisser certains aspects de la littérature et de la civilisation médiévales, nécessaires à la compréhension des textes.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de

  1. Connaître les principaux traits morphologiques, phonétiques et syntaxiques qui caractérisent l’ancien français, et identifier les plus importantes différences entre les deux états de langue,
  2. Comprendre un texte médiéval et savoir repérer les caractéristiques socioculturelles rattachées à l’époque,
  3. Utiliser les principaux outils pour la compréhension et la traduction du français médiéval (à savoir les grammaires, dictionnaires, bases lexicographiques),
  4. Traduire en français moderne un texte en ancien français,
  5. Exprimer oralement les phénomènes qui caractérisent un texte médiéval sur le plan de la grammaire et du contenu,
  6. Savoir expliquer des phénomènes du français moderne à partir de la connaissance du français médiéval.

 Bibliographie

Livres obligatoires

  • Thomasset, Claude et Karin Ueltschi, Pour lire l’ancien français, Paris, Colin, «Lettres 128», 2009.
  • Le Charroi de Nîmes, éd. Claude Lachet, Paris, Gallimard, 1999.

Livres recommandés

  • Greimas, A. J., Dictionnaire de l’ancien français, Paris, Larousse, 1980.
  • Kibler, William et W. McAvoy, Introduction to old french, MLA of America, 1984.
Barème
5 Exercices de compréhension   20% (4 meilleurs)
5 Exercices de traduction   20% (4 meilleurs)
Examen partiel  10%
Exposé oral (explication de texte)  10%
Fiches de vocabulaire   5%
Participation                              5%
Examen final  30%