French 3905B
Reading Texts

Comment lire un texte ? Est-ce que tous les (types de) textes se lisent de la même façon ? Quelles opérations peuvent constituer ensemble l’action de lire ? Comment procéder avec méthode ? Par le biais de cours magistraux, de lectures personnelles et d’exercices en classe ou de travaux dirigés, ce cours permettra à l’étudiant/e de développer sa capacité à lire, comprendre et analyser des textes variés en français et, par là, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son expression.

Objectifs d’apprentissage

Le but principal est de permettre à l’étudiant/e de continuer à accroître ses connaissances du français par la lecture et l’analyse. L’étudiant/e qui réussira ce cours sera en mesure de mieux :

  • savoir ce qu’est la lecture dans ses principes généraux ;
  • connaître des genres d’écriture différents et les techniques de leurs lectures ;
  • comprendre les enjeux explicites ou voilés des textes, à partir de leurs contextes communicationnels et culturels variés ;
  • avoir un sens critique du texte par rapport aux faits, aux prémisses, aux arguments, aux contradictions, au paratexte, au contexte d’édition, etc. qui le caractérisent ;
  • continuer l’apprentissage du bon usage de la langue, à travers la manipulation des connecteurs logiques et temporels, les niveaux de langue, la ponctuation et l’enrichissement du vocabulaire ;
  • connaître les procédés rhétoriques et stylistiques et pouvoir les interpréter dans la lecture ;
  • se familiariser avec des pratiques de rédaction, dans la communication de ses résultats de lecture ;
  • répondre à des questions de compréhension sur les finesses et les détails d’une forme d’expression dans ses contenus culturels propres au monde francophone.

Suivant les objectifs du cadre européen-résumés et modifiés selon le niveau de nos étudiants, l’étudiant-e qui réussira ce cours sera donc en mesure de :

(B2) - Répondre à des questions de compréhension portant sur des documents écrits à propos de textes variés en français.
(B2) - Extraire des informations utiles concernant des taches particulières à exécuter.
(B2) - Identifier la relation entre les idées dans un texte articulé selon son genre.
(B2) - Identifier des contenus qui se rapportent aux préoccupations d’un texte ou de son auteur

Ouvrages au programme

  • Sylvie Poisson-Quinton & Reine Mimran, Compréhension écrite. Compétences B2. Niveau 4
  • Marguerite Duras, Moderato Cantabile [1958]
  • Annie Ernaux, L’occupation [2002] (d’abord publié en 2001 dans un supplément du Monde)
  • Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli (2011)

Ouvrages de référence

  • Louis Hébert, L’Analyse des textes littéraires, Paris, Classiques Garnier, 2014.
  • Yves Reuter, L’analyse du récit, Paris, Armand Colin, 2007.
  • Michel Paquin et Roger Rény, La lecture du roman, Beloeil, Éditions La lignée, 1984.

Évaluation et pondération

  • Tests (en classe) (2 X 20%) : 40%
  • Quiz/rapports de lecture (en classe) (3 X 10%): 30%
  • Examen final : 30%