French 3905A
Reading Texts

Description:

This course will enable students to improve their reading skills in French. The emphasis will be placed on the practical development of reading abilities through in-class exercises, and a review of the principles of understanding, word analysis and decomposition, identification of thought clusters, primary message secondary message, overarching structure of unifying principles, summary through analysis of logical grammatical structure and vocabulary clusters suggestive of underlying ideas harmonized with the main unit of thoughts of each paragraph, of various rhetorical styles (description, narration, argumentation, debate etc.), and of logical patterns and mechanics in written representation and communication. Furthermore, the identification of aim, context, culture, or ideology of the text will be studied under the general questions: why, in what context, and for whom was that text written?

Objectifs d’apprentissage:

L’étudiant-e qui réussira ce cours sera en mesure de :

  • savoir ce qu’est la lecture dans ses principes généraux ;
  • identifier les composantes étymologiques des mots pour leurs sens ;
  • comprendre la structure grammaticale et la logique des phrases dans le cadre de la lecture ;
  • connaître des genres d’écriture différents et les techniques de leurs lectures ;
  • comprendre les enjeux explicits ou voilés des textes, à partir de leurs contextes communicationnels et culturels variés ;
  • avoir un sens critique du texte par rapport aux faits, aux prémisses, aux arguments, aux sophismes, aux contradictions, au paratexte, au contexte d’édition, etc. qui le caractérisent ;
  • continuer l’apprentissage du bon usage de la langue, à travers la manipulation des connecteurs logiques et temporels, les niveaux de langue, la ponctuation et l’enrichissement du vocabulaire ;
  • connaître les procédés rhétoriques et stylistiques et pouvoir les interpréter dans la lecture ;
  • se familiariser avec des pratiques de rédaction, dans la communication de ses résultats de lecture ;
  • répondre à des questions de compréhension sur les finesses et les détails d’une forme d’expression dans ses contenus culturels propres au monde francophone.

Suivant les objectifs du cadre européen-résumés et modifiés selon le niveau de nos étudiants, l’étudiant-e qui réussira ce cours sera donc en mesure de :

  • (B2) - Répondre à des questions de compréhension portant sur des documents écrits à propos de textes informatifs ou argumentatifs sur des sujets d’intérêt général.
  • (B2) - Extraire des informations utiles concernant des taches particulières à exécuter.
  • (B2) - Identifier la relation entre les idées dans un texte articulé selon son genre.
  • (B2) -Identifier des contenus (faits historiques et culturels, les sujets d’actualité) qui se rapportent aux préoccupations des peuples de l’espace francophone

Manuel:

Poisson-Quinton, et R. Mimran, Compréhension écrite, niveau 4, CLE international, 2009.

Corpus à l’étude:

  • Sartre, Les Mots, Paris, Gallimard, Folio, 1970.
  • Ionesco, La Cantatrice chauve, Paris, Gallimard, Folio, 1972.
  • Ernaux, L’occupation, Paris, Gallimard, Folio, 2003.

Évaluation

  • Tests en classe (2 X 20%) : 40%
  • Rapports de lecture (3 X 10%): 30%
  • Travail final (analyse de texte) : 20%
  • Participation : 10%