French 3732F
Culture and Literature in Society:
Francophone Women's Literature

Topic: ‘Lettres’ de femmes, femmes de lettres (contemporaines)

Descriptif du cours

Comme genre qui prend un essor considérable au XIXe siècle, la lettre a souvent été théorisée comme l’espace d’une médiation de la relation du soi à l’autre. Qu’en est-il des lettres à l’époque contemporaine, celles écrites par une écrivaine ou une intellectuelle, parfois à un/e autre ? Quelles femmes de lettres ont tout récemment signé des « lettres » uniques, et pour quelles fins ces femmes s’adressent-elles à autrui ? Qu’elles soient ou non destinées d'emblée à être publiées, les lettres d'écrivain-e-s contemporaines sont-elles chacune rencontre avec autrui ? Comment s’articule cette relation ? 

Ce cours s’intéressera, notamment dans la perspective de l’écriture et de la « relation » épistolaires, aux écrits de femmes en France aujourd’hui, et notamment à une sélection de textes récents prenant, plus ou moins explicitement, la forme d’une lettre.

Œuvres principales (par ordre alphabétique)

  • Annie Ernaux, L’autre fille [2011]
  • Arlette Farge, Il me faut te dire (2017)
  • Anne Goscinny, Le bruit des clefs (2012)
  • Michèle Lesbre, Chère brigande (Lettre à Marion du Faouët) (2017)
  • Pascale Roze, Lettre d’été [2000]

Ouvrage principal de référence

  • Michel Foucault, « L’écriture de soi » [1983]. 

Évaluation et pondération

  • Quiz/rapports de lecture (meilleurs résultats de 4 sur 5 quiz : 4 X 5%) - 20%
  • 2 Tests (textes argumentatifs 2 X 10%) - 20%
  • Travail argumentatif final (développer le résultat du test 1) - 30%
  • Examen final (durant la période des examens) - 30%