French 3611G
Aesthetic Forms and Practices

Penser la modernité

Prerequisites:  Both French 2605F/G and 2606F/G (or French 2600E).

Description du cours:

Il y a plus de cent ans, Rimbaud a écrit: « Il faut être absolument moderne ». Mais comment (re)penser la modernité aujourd’hui,  au XXIe siècle, après tant de catastrophes, crises, courants, idéologies, euphories, désenchantements? Et que dire des étiquettes telles que post-(moderne/colonial/structural) ou anti-(moderne), etc.? Kant et Foucault, aux deux bouts de notre ère moderne, se sont penchés sur la notion des Lumières; Baudelaire et Benjamin ont réfléchi à la modernité artistique et à l’époque capitaliste; Michel Chaillou a inventé la formule de « l’extrême contemporain »; Jean-François Lyotard s’est employé à définir le « post-moderne »; Antoine Compagnon, quant à lui, a rappelé les paradoxes de la modernité en disant que « les vrais modernes sont aussi des antimodernes, c’est-à-dire des modernes lucides, non dupes du modernisme.»

Ce cours propose de réfléchir sur la complexité et l’ambiguïté de la modernité, autour de ces textes au croisement de la littérature, de l’esthétique et de l’éthique, qui ont fortement façonné notre manière de penser le monde où nous vivons ensemble.

Objectifs:

Les étudiants seront amenés à:

  • approfondir leur compréhension de la notion de modernité et réfléchir de manière critique sur notre monde;
  • interpréter et analyser les ouvrages littéraires à la lumière de lectures critiques;
  • formuler leurs propres idées oralement (discussions, débats, exposés...) et par l’écrit (questions-réponses, rapports, explications de textes, dissertations...).

Les textes à étudier seront affichés sur le site OWL.