French 1999
Introduction to French Studies

This course provides students with a basic introduction to French Studies, with an emphasis on language and culture, and on various forms of expression and analysis.

Antirequisite(s): French 1900E, French 1910.

Prerequisite(s): Ontario Grade 12 French (Core, Extended, Immersion) or equivalent or French 1010 or French 1011A/B or permission of the Department of French Studies based on the Placement Test

Descriptif du cours

Par le biais de cours magistraux, d’ateliers et d’exercices en ligne, ce cours vise à initier les étudiant-e-s aux études françaises, tout en renforçant chez chacun-e ses compétences langagières particulières. À travers les divers modules du programme, les étudiant-e-s acquerront des connaissances de base des structures de la langue à différents niveaux, et de la compréhension et de la production de différents types de textes en français.

NOTE: Les étudiant-e-s qui prennent les cours French 1900E et French 1999 assisteront au mêmes cours magistraux et tutorats durant l'année. La composante 'Essay' associée au French 1900E sera réalisée à travers certaines activités d'écriture et de composition, qui totaliseront au moins 3000 mots à travers l’année. Les deux groupes (1900E et 1999) auront le même nombre de travaux suivant le même calendrier, et le même barème d’évaluation (voir plus loin).

Méthodes (ou Présentation du matériel)

  • Cours magistraux (2 heures par semaines durant le semestre)
  • Tutorats en petits groupes (2 heures par semaine durant le semestre) 
  • Apprentissage individuel/exercices en ligne portant surtout sur des notions traditionnelles de grammaire, notions qui seront testées en classe.

Objectifs pédagogiques généraux

Les étudiant-e-s seront amené-e-s à :

  • Développer leurs capacités langagières en français (compréhension, orale et écrite, et production, orale et écrite) à travers l’étude de fondements de l’analyse linguistique et de l’analyse littéraire de la langue.
  • Développer leur apprentissage de manière autonome en utilisant les outils d’analyse.
  • Savoir consulter et exploiter des ressources de différents types en français.
Objectifs pédagogiques du premier semestre (à prédominance linguistique)

Les étudiant-e-s seront amené-e-s à :

  • Voir le langage comme un ensemble de connaissances particulières du lexique, de la sémantique, de la syntaxe, de la morphologie, de la phonologie etc., à partir de l’étude de contrastes observés en français ;
  • Comprendre l’interaction entre les différentes connaissances impliquées dans l’analyse du français.
Objectifs pédagogiques du second semestre (à prédominance littérature)

Les étudiant-e-s seront amené-e-s à :

  • Savoir expliquer et manipuler des notions propres aux études françaises ;
  • Savoir identifier et produire des textes de différents types en français.

Ressource pour le cours

Pour le premier semestre:

  • Catalogue des idées reçues sur la langue, Yagüello, Marina. Éditeur : Points ISBN : 9782757855720

Pour le second semestre:

  • Guy de Maupassant, Le Horla et autres contes fantastiques, éditions CEC/Classiques Hachette. ISBN 9782011693051
  • Nancy Huston, Nord perdu suivi de Douze France. Leméac.  ISBN 9782742749256.

Le reste de la matière sera disponible sur le site OWL du cours.

Activités et pondération

  • 2 tests en classe (un par semestre): 20%
  • Travaux à la maison: 10%
  • Participation tutorats: 10%
  • 2 examens (un à la fin de chaque semestre): 60%