ugrdf

French 3900
Language
(Advanced Level III)

 

Syllabus - Click here to dowload

 

Description générale du cours : 

Ce cours de troisième année poursuit la démarche entamée dans les deux premiers cours de langue de notre programme (1900-1910, 2900). Il vise à permettre à l'étudiant et à l'étudiante d'accéder à une pratique contextualisée de la langue au moyen de productions culturelles diverses (actualité, littérature, vidéo, internet, medias...) Les manuels ont été sélectionnés afin de prendre en compte les réalités canadienne et européenne. Nous utilisons une méthode qui allie enseignement de la grammaire et pédagogie communicationnelle.

La Nouvelle grammaire française est un outil actuel qui aborde la grammaire au moyen d'une approche communicationnelle, dans un contexte culturel nord-américain. Quant au manuel Alter Ego, issu du Cadre européen commun, "il développe parallèlement les compétences linguistiques, culturelles et académiques nécessaires à une intégration universitaire ou professionnelle". Ces ouvrages nous amènent à favoriser la discussion, le débat, les exercices de récitation et les présentations en classe. La diversité des contenus et le passage par l'oral amènera l'étudiant ou l'étudiante à renouveler sa manière d'aborder l'écrit, au moyen d'exercices de rédaction fréquents et ciblés sur des thèmes abordés en classe.

À la fin du cours, les étudiants devront être en mesure de s’exprimer à l’oral et à l'écrit sur des sujets complexes, dans un vocabulaire nuancé, sur une ample variété de matières. 

Crédit préalable exigé : FREN 2900 ou FREN 2905/06

 

Objectifs pédagogiques :

À la fin de ce cours, l’étudiant.e aura acquis les compétences suivantes : 

1. Compréhension orale
Comprendre un long discours, au fil de la conversation.
Comprendre sans trop d'effort: films, bulletins de nouvelles et autres produits médiatiques.
Saisir les connotations implicites d'un discours.

2. Expression orale
Interagir avec aisance dans différentes situations sociales.
Narrer une histoire ou une situation de manière claire et détaillée.
S'exprimer spontanément sur des thèmes moins familiers.
Faire valoir ses opinions efficacement avec précision et conviction.

3. Lecture
Lire à voix haute des textes divers, avec une articulation claire.
Respecter les règles de prononciation et conférer une intonation adéquate.
Comprendre des textes de tous genres (journalistiques, littéraires, utilitaires...), en reconnaître et en apprécier les traits stylistiques propres.

4. Expression écrite
Connaître les règles grammaticales et les appliquer avec discernement.
Savoir rédiger des textes de différents genres en et respecter leurs caractéristiques formelles.
Savoir adapter son écriture selon les contextes communicationnels.
Savoir développer des idées complexes à l'aide d'une syntaxe claire et d'un vocabulaire étendu. 

5. Culture
Développer une attitude d'accueil face aux cultures francophones.
Reconnaître et utiliser un grand nombre de référents circonstanciés et en comprendre l'importance dans la francophonie...
Reconnaître la diversité de l'expression du français à travers le monde (accents, régionalismes, référents locaux...)

Manuels du cours : 

1) Bertrand-Savard, S., M. Cayouette, C. Minet, S. Beaulieu, Nouvelle Grammaire en contexte. Anjou : CEC, 2013. 

2) Guilloux, M. et al. Alter ego. Méthode de Français. C1>C2. Paris : Hachette, 2010. 

Barème du cours :
Devoirs à la maison (3)   15%
Travaux sur table en classe (6)   30%
Compte-rendu du spectacle L'On Donne (1)   5%
Exposé oral (1)   5%
Récitation orale (1)   5%
Labo   10%
Présence et participation 10%
Examen final   20%

Les auditeurs libres ne sont pas admis.

 

Welcome to the Department of French Studies Website!