ugrdf

French 3570F
Culture and Literature in Society
Introduction à la littérature française du XVIIe siècle

 

Syllabus - Click here to dowload

 

Description du cours
À première vue, le film récent Moonrise Kingdom présente peu de traits communs avec la littérature française du dix-septième siècle, ce qui n’empêche pas de poursuivre une suggestion du film qui conseille de rechercher dans l’histoire ancienne des manières d’interpréter ou d’éclairer le présent, à la manière de la pièce orchestrale de Benjamin Britten entendue en ouverture qui s’inspirait d’une œuvre antérieure de Henry Purcell.

Dans le but de développer une conscience historique, de préconiser les approches critiques et l’acquisition d’une pensée objective, ce cours propose la mise en parallèle de différentes scènes du film avec des extraits de textes appartenant au classicisme français. On lira par exemple des textes de Bossuet sur l’utilité de l’histoire, de Perrault sur le conte de fée, de Mme de Sévigné sur l’art de la correspondance, un conte de La Fontaine à propos des relations amoureuses, et même un roman de Scarron.

À travers le visionnement du film, de cours magistraux sur des textes, des exercices d’explication de texte et d’une dissertation argumentative, ce cours amène les étudiants à améliorer leur méthode de lecture afin de leur donner du sens au passé et les aider à actualiser cette méthode dans l’analyse d’une œuvre cinématographique moderne. Il s’agira également d’outiller les étudiants pour l’analyse de toute œuvre de fiction et donner les fondements d’une pensée et d’un vocabulaire critiques à même de dépasser les pièges de la fiction et les limites de la subjectivité.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de

  1. Connaître les principaux auteurs et les principales dates de la littérature française du XVIIe siècle,
  2. Comprendre les liens qui unissent les événements historiques, les courants artistiques et les genres littéraires pratiqués,
  3. Analyser des œuvres littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie littéraire,
  4. Savoir les enjeux qui touchent différents thèmes de cette littérature,
  5. Mener à bien des recherches en bibliothèque et sur internet,
  6. Monter une bibliographie critique à partir des outils de recherche et l’examen des autorités dans un champ de recherche,
  7. Écrire une dissertation structurée autour d’une problématique théorique, être capable d’utiliser cette problématique pour comprendre des œuvres modernes,
  8. Apprécier l’intérêt des textes du passé pour comprendre le présent.
Bibliographie

Des extraits de textes seront distribués en classe et sur Webct.
L’achat du film est recommandé.

Évaluation et pondération

Travaux hebdomadaires
15%
Participation 10%
Explication de texte en classe (500 mots) 20%
Travail de recherche (6-8 p.)
   Bibliographie: 5%
   Plan: 5%
   Brouillon: 5%
   Rédaction finale:10%
25%
Examen final
30%

Welcome to the Department of French Studies Website!