ugrdf

French 2905A Language & Reading
(Advanced Level II)

(On-Line section available)



Syllabus
- In-class section: Click here to download
- Online section: Click here to download

Description et objectifs généraux du cours
Le cours French 2905A, en complémentarité avec le 2906B, s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant déjà atteint le niveau intermédiaire (le niveau B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL) en français. Dans le cours 2905A, nous nous concentrons sur la lecture et l’analyse des textes, ainsi que sur la compréhension du français parlé, alors que le cours 2906B est consacré surtout à la rédaction de textes de différents types, et à l’expression orale. Dans l’ensemble des deux cours, une importance particulière est accordée au développement du vocabulaire et à l’étude de la grammaire, dans le but d’atteindre un niveau avancé, celui d’un usager B2 selon les critères du CECRL.

Le but principal des cours 2905A et 2906B est donc d’offrir à l'étudiant.e. l’occasion de développer ses compétences communicatives en français, afin de devenir un usager indépendant (avancé) du niveau B2, selon le CECRL. Le cours 2905A contribue au développement d’un niveau B2 en mettant l’accent sur la compréhension de l’écrit et de l’oral, alors que le cours 2906B sert à atteindre ce but en mettant l’accent sur la production écrite, ainsi que la production et l’interaction orales.

Au terme des deux cours, et suivant le descripteur global du Niveau B2, l’usager B2 :
- Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
- Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
- Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Du point de vue pédagogique, les cours seront magistraux, à caractère interactif ou constitués de séances de discussions, en fonction de leur contenu et de leurs objectifs spécifiques. La présence effective au cours est une exigence académique, et, à moins d’une justification pertinente, les travaux remis en retard ne seront pas acceptés.

Évaluation
4 Tests d’environ 30 min. chacun (*) 40%
2 Travaux écrits 30%
Examen final 30%

(*) Des tests qui porteront sur la grammaire et le vocabulaire, sur la base des points étudiés en classe à partir du manuel Alter Ego, et à partir des devoirs individuels à la maison à partir du manuel Ultimate French. Tous les mots présents dans les exercices et les lectures signalées dans la section "Vocabulaire" du calendrier sont à l'étude et seront vérifiés lors des tests. Il faut en connaître l'orthographe, le genre, le sens et la traduction anglaise.

Bibliographie

Manuels obligatoires :
1. Catherine DOLLEZ & Sylvie PONS, Alter Ego 4 Méthode de français B2: Manuel (Textbook) (+CD), Paris, Hachette, 2007, ISBN 978-2-01-0155516-8.
2. David STILLMAN & Ronni GORDON, The Ultimate French Review and Practice with CD-ROM [Paperback], New York, McGraw-Hill, 2011, ISBN 978-0071744140.
Manuels recommandés :
1. Bescherelle : L’art de conjuguer. Dictionnaire de 12 000 verbes, ISBN 978-2-89428-843-6
2. English Grammar for Students of French, J. Morton, Olivia and Hill Press, 1997, ISBN 0934034-29-
3. Dictionnaire explicatif français : Le Petit Robert (ou Micro-Robert)

Welcome to the Department of French Studies Website!