ugrdf

French 2806B
General Linguistics in French:
From Sound to Meaning


 

Syllabus - Click here to download


Description du cours
Ce cours introduit les principes de base de l'analyse linguistique à travers l'étude du français (et, parfois, des données d’autres langues). Dans ce cours on aborde la morphologie, la syntaxe, la sémantique, et le lexique. En plus de les introduire à la linguistique du français, le cours vise à développer un sens de l'argumentation et de l'analyse chez les étudiant.e.s.

Objectifs du cours

  • connaître un certain nombre de repères historiques concernant la pratique de la linguistique ainsi qu’un certain nombre de définitions propres au domaine.
  • être capable de décrire les principes de bases de la morphologie flexionnelle et dérivationnelle en français, le tout en utilisant la terminologie française.
  • être capable de reconnaître les différents types de morphèmes, préfixes et suffixes et de les distinguer des bases et des racines, ainsi que les autres types de processus morphologiques comme la supplétion, la réduplication, la composition etc.
  • être en mesure de fournir une analyse détaillée des formes complexes en utilisant les conventions du domaine, ainsi que des entrées lexicales pour les affixes français.
  • découvrir les alternances phonologiques causée par l’affixation en français et comprendre la notion d’allomorphe.
  • pouvoir identifier et analyser les syntagmes simples, les phrases simples et complexes à l’aide de règles de réécriture; reconnaître les classes lexicales et leurs principales caractéristiques.
  • être en mesure de représenter phases et syntagmes à l’aide de représentations sous forme d’arbres syntaxiques, et de fournir des représentations lexicales des structures de complément des verbes.
  • être en mesure de reconnaître et de nommer les principales relations sémantiques à l’intérieur du lexique français, comprendre l’origine et la classification des mots du français, découvrir les particularités du vocabulaire français au Canada.
  • utiliser la terminologie française propre au domaine à toutes les étapes de ces apprentissages et intégrer cette terminologie à la langue française écrite standard.

Manuels: les textes et exercices seront disponibles sur le site OWL du cours. Un calendrier des activités sera disponible à la première semaine ainsi que des références bibliographiques

Modalité d'évaluation:

2 travaux pratiques: 20%
Quiz surprise (meilleurs 5 sur 6) 10%
Test partiel 25%

Participation active et appropriée
(comprend l’assiduité et aux CM et aux TD

5%
Examen final 40%

                       

       

                                         

         

                                     

Welcome to the Department of French Studies Website!