ugrdf

French 1900E
French Language & Literature

 

Syllabus - Click here to download

Description:
Ce cours vise à renforcer la connaissance des éléments fondamentaux de la grammaire et offre une initiation à la littérature. À travers des activités d’apprentissage orales et écrites ainsi que l’étude d’un corpus varié d’œuvres littéraires de tous les horizons de la francophonie, ce cours permettra aux étudiants d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture françaises.  En explorant les différents enjeux du texte littéraire, les étudiants pourront développer leurs aptitudes langagières et mettre en pratique les notions apprises dans divers contextes de communication orale et écrite. 

FR 1900E s’adresse aux étudiants qui ont déjà une bonne connaissance du français (OAC/CPO/12U, programme d’immersion, FR 1010 – ancien 010). 

Objectifs pédagogiques du cours:

Grammaire:

 -maîtriser les éléments fondamentaux de la grammaire française : le genre, le nombre, les modes et les temps des verbes, les accords (verbes et sujets, articles et noms, adjectifs et noms/sujets), les différents pronoms et leur variabilité, etc.
- acquérir les outils grammaticaux qui aideront l’étudiant/e à éviter les erreurs les plus fréquentes;
- comprendre le bon usage des éléments de grammaire, comme l’emploi des mots et leur place dans la phrase.

Lecture et expression écrite:

 -lire et comprendre des textes de différents types et de différentes époques;
- développer des outils méthodologiques et théoriques pour l’analyse des oeuvres littéraires;
- apprendre à écrire en français des textes d’analyse critique;
-développer le vocabulaire passif et actif.

Compréhension auditive et expression orale:

 - comprendre le français tel qu’il est parlé à un rythme naturel par les francophones de différentes origines sociales et géographiques, dans des situations réelles de la vie quotidienne;
- s’exprimer oralement, dans un français correct, sur une variété de thèmes.

Littérature et culture:

- apprendre à connaître différents auteurs d’expression française et leurs œuvres;
- voir les rapports entre la littérature et les autres formes d’art;
- faire des recherches et des lectures sur des thèmes culturels et d’intérêt personnel.

Corpus à l’étude et manuels à se procurer:

  • S. Poisson-Quiton, C, Huet-Ogle, R. Boulet, et A. Vergne-Sirieys,  Grammaire expliquée du français, niveau débutant, CLE international, 2003.
  • S. Poisson-Quiton, C, Huet-Ogle, R. Boulet et A. Vergne-Sirieys, Exercices. Grammaire expliquée du français, CLE international, 2003.
  • Des extraits de textes littéraires seront seront accessibles sur le site du cours (Sakai) ou distribués par le professeur. Ces textes devront être apportés en classe.
  • Billet pour la pièce de théâtre du département (15$)

Évaluation

Quiz de lecture (2) : 10%
Tests (3) : 30%
Présentations orales (2) : 10%
Compte rendu: 5%
Plan du travail final: 5%
Travail final: 10%
Participation active en classe:  
10%
Examen final :
20%

 

Welcome to the Department of French Studies Website!