French 4901B: Language (Advanced Level IV): La stylistique française

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Description et objectifs du cours
Ce cours de parachèvement linguistique propose aux étudiants : (1) la récapitulation finale de leur étude de la langue française ; (2) une avancée sur le terrain du style écrit, qui leur permettra d’employer les principes grammaticaux et stylistiques acquis en Français 3900. Le cours visera donc à renforcer les bases grammaticales à travers une mise en pratique qui favorise l’élégance de l’expression écrite. Une attention limitée sera prêtée à des exercices de traduction anglais-français, dans le contexte de l’étude stylistique.       

Le cours aura trois composantes : (1) une initiation à la stylistique française, avec une récapitulation de certains aspects fondamentaux de la grammaire ; (2) une réflexion pratique et théorique sur la traduction (thème et version) ; (3) la composition/l’écriture en français. La méthode à suivre consistera à étudier et à pratiquer les moyens dont on dispose pour rendre les idées dans les deux langues, en faisant des exercices dans le manuel du cours qui portent sur les structures et les modalités de la phrase et du style français. Seront privilégiés aussi des exercices de thème et de version, ainsi que des travaux indépendants de composition et de création libre. À la fin du cours, les étudiants auront acquis une meilleure connaissance des fondements de la grammaire et du style français, une plus grande sensibilité aux différences entre « l’esprit » des deux langues et la capacité de manier la langue française plus correctement et avec plus de précision et de subtilité.

Textes :

Manuel requis : French 4901B : Stylistique française (disponible à la librairie)

Textes recommandés :
Il est très important d’avoir accès à
(1) un dictionnaire bilingue, par exemple The Oxford Hachette French Dictionary ; Harrap’s ShorterDictionary French/English-Anglais-Français ; Collins-Robert French/English-English/French Dictionary ;
(2) un dictionnaire unilingue français, par exemple Le Petit Robert : Dictionnaire de la langue française ;
(3) un manuel de grammaire, par exemple D. Rochat, Contrastes : grammaire du français courant (Pearson Prentice Hall, 2005).

Barème du cours :

Examen partiel : 25%
Examen final : 30%
Composition A (250 mots): 15%
Composition B (500 mots): 20%
Participation: 10%
 

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